Comment choisir entre un écran lcd à matrice active ou passive ?

La qualité de l'écran est non seulement importante pour vos yeux et le confort de lecture, surtout si vous passez vos journées face à l'ordinateur, mais aussi pour la durée de vie de la batterie. Il existe 2 technologies d'écran LCD (affichage à cristaux liquides) : matrice active ou passive. Pour savoir comment choisir entre les 2, lisez cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur portable

Étapes de réalisation

1.

Le LCD est un mode d'affichage électronique qui fait appel à trois plaques de verre semi-transparentes, qui contiennent des cellules, qui elles-même contiennent les cristaux liquides. Ces plaques stimulées par le courant électrique permettent à l'écran de former les images.

2.

Il existe ainsi 2 manières de stimuler les cristaux :
\n- La matrice passive avec des fils conducteurs croisés (horyzontaux et verticaux), qui stimulent les cristaux à chaque intersection.
\n- Leur principal défaut réside dans l'effet de rémanence qu'ils produisent (comme une trainée derrière les mouvements) et dans le fait qu'il est nécessaire d'être face à l'écran pour bien voir l'image.
\n- La matrice active est une technologie qui supplante techniquement la précédente (passive) : Ici chaque pixel est commandé par un transistor dédié, ce qui assure une meilleure qualité d'image et surtout un meilleur temps de réaction et d'affichage de l'écran.
\n- Ses défauts : Cette technologie d'affichage est assez gourmande en énergie et ne contribue pas à allonger l'autonomie des portables. Et elle est beaucoup plus chère comme toutes les technologies de pointe.

3.

Comment choisir ? Si vous avez les moyens, ne vous posez pas la question et investissez directement dans un écran à matrice active, idem si vous voulez faire des jeux vidéos ou que vous passez de longues heures face à l'écran.
\n

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les écrans ayant une durée de vie supérieure à 5 ans, mieux vaut investir dans un matériel que vous pourrez amortir au fil du temps.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on