Comment connecter un vidéoprojecteur à un ordinateur portable ?

L'utilisation d'un vidéoprojecteur pour les présentations professionnelles ou universitaires s'est largement démocratisée. Rien de tel qu'un exposé projeté sur grand écran pour captiver et convaincre son auditoire… Mais à condition que cela marche, car il n'est pas rare d'assister à des ratés dus à des problèmes de connectique ou de comptabilité. Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu, cet article vous explique le b-a-ba de l'utilisation d'un vidéoprojecteur avec un ordinateur portable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un ordinateur
  • - Un vidéoprojecteur
  • - Un câble de connexion
  • - Un écran ou une surface de projection (mur blanc et lisse)

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez la connectique nécessaire :
<br />- Sur les ports de l'ordinateur : S-vidéo ou VGA
<br />- Sur le projecteur : S-Vidéo, péritel ou HDMI (le VGA est assez rare sur les modèles récents)

2.

Achetez le cable correspondant et les éventuels adaptateurs nécessaires que vous pourrez trouver chez Darty ou en ligne dans des boutiques spécialisées sur la connectique.

3.

Reliez le portable au vidéoprojecteur à l'aide du cable ad hoc. Allumez le projecteur, puis allumez l'ordinateur.

4.

Si l'image de l'ordinateur n'est pas reproduite par le projecteur, appuyez simultanément sur la touche "fonction" et sur F8. Soit l'image de l'ordinateur sera directement recopiée vers le projecteur, soit vous obtiendrez un menu qui vous permettra de sélectionner le comportement désiré : image visible uniquement sur l'écran du projecteur ou sur l'écran de l'ordinateur ou encore, affichage simultané.

5.

Régler la mise au point afin d'obtenir une image la plus nette possible.

6.

À vous de jouer et d'ébahir votre audience avec une magnifique présentation : photos, tableaux, graphiques ou même vidéo, vous n'aurez plus aucune limite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Entraînez-vous à l'avance pour être au point et efficace le jour J. Si la réunion se passe à l'extérieur et que l'on vous met à disposition un vidéoprojecteur, renseignez-vous sur le type de connectique acceptée et si votre "hôte" possède un câble de connexion.

Mise(s) en garde :

Faites bien attention à choisir la bonne distance entre l'écran et le projecteur pour que votre présentation soit visible de n'importe quel endroit de la salle.

Commentaires

xavswart | 23/12/2011  

Bonjour, moi j'ai fait tout ça et mon écran reste vierge (enfin rouge). Je ne comprends pas.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on