Comment reconnaître et traiter les symptômes de l'acrocyanose ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître et traiter les symptômes de l'acrocyanose ?

Trouble circulatoire assez peu répandu, l'acrocyanose touche majoritairement les jeunes filles et jeunes femmes, et se localise essentiellement au niveau des extrémités (mains, pieds, oreilles, nez, pommettes). Les troubles sont la plupart du temps bénins ; quelques gestes de prévention alliés aux effets du temps suffisent généralement à les réduire, jusqu'à une amélioration spontanée.

Étapes de réalisation

1.

Comme son nom l'indique, l'acrocyanose se caractérise par une cyanose passagère (coloration bleutée ou violacée de la peau) des extrémités corporelles. Une hypothermie et une transpiration plus ou moins modérée peuvent être constatées. Il arrive que la maladie s'étende à d'autres parties du corps, telles que les mollets, les cuisses ou les avant-bras.

2.

Les facteurs aggravants étant le froid et l'humidité, les membres devront toujours être soigneusement protégés lors de telles conditions atmosphériques. Les périodes de grosses chaleurs devront également donner lieu à quelques gestes de prévention. Les bouleversements émotifs (colère, tristesse, angoisse) peuvent aussi favoriser une progression des symptômes.

3.

Dans tous les cas - douleur et gêne sont variables d'un sujet à l'autre - la maladie disparaît souvent d'elle-même, avec le temps. Un traitement phytothérapique (Marron d'Inde, Ginkgo Biloba, Petit Houx, Sauge, Chrysanthellum, Aspérule, Hamamélis...), la prise de vasodilatateurs, un apport spécifique en vitamines (principalement du groupe B), voire des séances régulières d'acupuncture, sont susceptibles d'aider à amoindrir les symptômes.

4.

Des habitudes quotidiennes simples peuvent apporter un vif soulagement : bannir les vêtements trop serrés qui compriment le corps, porter des chaussures souples et d'une pointure supérieure, effectuer de doux massages quotidiens à l'aide d'une crème spécifique, utiliser un produit de soin antitranspirant.

5.

L'acrocyanose étant parfois étroitement liée au syndrome de Raynaud (troubles chroniques de la circulation sanguine), une consultation médicale et des examens poussés s'avèrent nécessaires pour permettre un diagnostic précis et certain.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on