Comment se forme un orage ?

 

par isleworth |

     

La journée a été chaude et le vent se lève, aucun doute, un orage se prépare. Phénomène climatique à la fois magnifique et effrayant, l’orage soulève de nombreuses interrogations. Quels sont les facteurs qui provoquent un orage ? Comment se déclenchent-ils ? Voici pour vous quelques éléments de réponse.

Étapes de réalisation

1.

L’été, le soleil brille pendant de longues heures chauffant ainsi les sols. Si cette chaleur rencontre une masse d’air gorgée d’humidité, une bulle d'air chaud se forme et prend de l’altitude. Plus il monte, plus il se condense.

2.

Tout en prenant de l’altitude, l’air se refroidit. Si l’eau accumulée par la condensation gèle, elle se transforme en grêlons. A cause de la stratosphère, le nuage ne peut dépasser les 15 000 m d'altitude.
Ces nuages appelés nuages orageux contiennent plusieurs centaines de milliers de tonnes d'eau sous différents types de formes (grêlons). C’est cette accumulation qui provoque les précipitations massives et violentes.

3.

Les particules d’eau qui se trouvent entre 2 et 6 km d’altitude sont chargées négativement. Au-delà de 6 km d’altitude, ce ne sont plus des particules d’eau mais des particules de glace, elles aussi chargées négativement.

4.

La Terre est porteuse d’énergie négative mais cette tendance s’inverse pendant les orages créant ainsi de véritables champs électriques dans les reliefs et sur les points culminants comme les clochers ou les arbres.

5.

Les décharges électriques se produisent à différents niveaux :
- soit à l’intérieur d’un nuage
- soit d'un nuage à un autre
- soit d’un nuage à la Terre (10% de la totalité des éclairs).

Commentaires

yaya8 | 13/02/2014  

merci c'est très conpréhensible

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes