Comment reconnaître et soigner une escarre ?

 

par evegill |

     

Une escarre est la dégradation progressive d'une zone restreinte de la peau, généralement causée par une position assise ou couchée prolongée. Très impressionnante car attaquant les tissus en profondeur, elle touche principalement les parties corporelles soumises à une compression, telles que les talons, la région fessière ou les coudes. La prévention s'avère le meilleur moyen d'éviter cette affection redoutée.

Étapes de réalisation

1.

Les sujets susceptibles d'être atteints d'une escarre sont surtout ceux contraints à un alitement continu : les zones corporelles d'appui, soumises à une pression prolongée, sont alors à même de développer une réaction causée par le traumatisme subi.

2.

L'affection évolue par phases successives. La zone concernée commence par devenir gênante et douloureuse, et rougit (érythème). La peau devient ensuite bleue, violacée, puis noire, dure et insensible (nécrose).

3.

L'épiderme finit par se détruire définitivement, parfois dans un délai très court (quelques heures seulement après l'apparition de l'érythème), découvrant complètement les tissus sous-cutanés (chair, muscles, tendons, os). À ce stade, l'aspect de la plaie est particulièrement impressionnant.

4.

Le traitement d'une escarre est essentiellement local et vise avant tout à un nettoyage et une désinfection de la plaie, qui prépareront correctement la phase de la cicatrisation, associés à la pose de pansements thérapeutiques. Dans tous les cas, les soins doivent être prodigués par un personnel médical compétent.

5.

La prévention et la surveillance étroite des sujets susceptibles de développer une escarre (patients hospitalisés) est essentielle, les risques de destruction cutanée pouvant quelquefois être stoppés au premier stade de l'affection.

6.

Éviter une même position allongée ou assise prolongée en changeant fréquemment de place le malade, masser régulièrement les zones à risque, changer quotidiennement le linge de lit, veiller à la propreté corporelle et hygiénique du sujet, ainsi qu'à un bon équilibre alimentaire et à une hydratation suffisante, figurent parmi les précautions indispensables à déployer.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on