Comment faire découvrir la nature à un enfant ?

 

par evegill |

     
Comment faire découvrir la nature à un enfant ?

Mettre l'enfant en contact avec le monde dès son plus jeune âge s'avère essentiel à son bon équilibre et à son épanouissement. La nature offre ainsi un cadre idéal, qui lui permet de s'aventurer en toute liberté, de jouer en plein air et de s'étonner devant des éléments encore inconnus, et toujours attrayants. Programmer à intervalles réguliers de telles sorties ne peut qu'être bénéfique à son développement.

Étapes de réalisation

1.

Habiter à la campagne présente l'avantage d'une nature omniprésente, qui entoure quotidiennement l'enfant. Si la famille réside en ville, envisager des escapades dans des lieux naturels le temps d'une journée ou d'un week-end entier permettront de prendre une bouffée d'air pur en famille (chemins forestiers, étang, lac...) ; d'autres endroits, à la fois citadins et naturels, existent néanmoins.

2.

Espaces sécurisés et garants de nombreuses heures ludiques, les jardins ou parcs publics allient l'attrait des jeux éventuels (toboggans, balançoires, bac à sable...) à celui d'une verdure environnante et du contact social avec d'autres enfants. Il ne faut donc pas hésiter à planifier des sorties plusieurs fois par semaine, si possible quotidiennement, même si ce n'est que le temps d'une petite demi-heure.

3.

Les points d'eau représentent également des espaces fascinants et réjouissants pour l'enfant. Ils sont variés : une rivière au milieu de la campagne, une plage, un étang ou un lac, une fontaine, la piscine municipale ou privée des parents... Initier l'enfant aux joies de l'eau est possible dès le plus jeune âge, et commence d'ailleurs dès la venue au monde avec la toilette quotidienne.

4.

Le zoo, lieu de sorties familiales et dominicales par excellence, permet aux enfants de découvrir "en vrai" les animaux dont on lui a déjà parlé et qu'il ne connaît qu'à travers les images de ses livres. L'étonnement et la fascination spontanés et spécifiquement enfantins sont toujours assurés devant le spectacle de ces bêtes impressionnantes.

5.

Quel que soit le lieu, le rôle des parents est essentiel dans cette découverte. Certes, il doit être laissé à l'enfant une liberté et une indépendance suffisantes afin qu'il puisse vagabonder à son gré et débuter l'apprentissage de l'autonomie - toujours sous haute surveillance - mais les explications et le rôle de guide de l'adulte sont indispensables.

6.

Donner des noms aux éléments (arbre, herbe, feuille, fleur...) est primordial et permet une meilleure compréhension. Décrire en des termes simples les différentes sortes d'animaux ou d'insectes que voit l'enfant, les lui faire toucher ou caresser, jouer ensemble avec des feuilles, passer la main sur l'écorce rugueuse d'un arbre... : autant de mots et de gestes qui permettent d'approcher au plus près la nature et de se familiariser petit à petit avec elle.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faire comprendre à l'enfant les dangers que représentent certains éléments, tels que les plantes vénéneuses, toxiques et agressives (orties, ronces...), ou les insectes susceptibles d'attaquer l'être humain (abeilles, guêpes, frelons, fourmis...) doit se faire très tôt, dès les premières sorties.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on