Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

 

par meltech1 |

     
Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

En mathématiques il y a une branche que l'on appelle l'analyse numérique qui sert à étudier les fonctions. Dans cet article nous allons voir les différentes étapes pour obtenir les variations d'une fonction afin de pouvoir la schématiser sur un graphique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un stylo
  • Une feuille de papier

Étapes de réalisation

1.

Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

Premièrement on choisit une fonction f(x) qui soit définie sur l'ensemble R. Il y a par exemple sin(x) ou tan(x).

2.

Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

Ensuite nous allons dériver cette fonction pour trouver une seconde fonction qui s'appelle f'(x). La dérivation d'une fonction est expliquée dans un autre article.

3.

Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

Grâce à f'(x) nous allons pouvoir dresser un tableau de variation qui va servir à comprendre les variations de f(x) sur R et ainsi pouvoir la dessiner sur un graphique. Là où f'(x)=0 alors il y a une tangente horizontale à f(x).

4.

Par exemple dans le cas de f(x)=-x2 alors f'(x)=-2x. Ainsi son tableau de variation est celui dessiné.

5.

Comment dessiner une fonction en mathématiques ?

Pour terminer avec le tableau de variation on peut dessiner la fonction f(x) car on connait sa variation sur R. Dans cet exemple on a pris la fonction f(x)=-x2.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour dessiner toute fonction en 2D ou en 3D qui soit sous forme f(x) ou f(x,y,z) alors il faut trouver la dérivée pour comprendre la variation.

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mathématiques