Comment faire une évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation professionnelle des risques (ERP) consiste à identifier, classer et hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention. Elle doit être faite dans l’entreprise (ou la collectivité) tous les ans et pour toutes les unités de travail (ensemble des postes de travail ayant les mêmes caractéristiques). Comment fait-on une ERP ?

Étapes de réalisation

1.

L’évaluation est obligatoire depuis 1989. La directive prévoit que cette évaluation doit être rédigée sur un support stable (papier ou numérique) et être à la disposition des salariés. Un décret de 2001 a ensuite obligé l’employeur à réunir dans un Document Unique les résultats de l’évaluation, les mesures de prévention et le contexte réglementaire.

2.

Pour faire cette évaluation il faut tout d’abord trouver les différentes unités de travail de l’entreprise (exemple : les métiers de l’administration Unité 1, les métiers du technique Unité 2…). Ensuite, il faut identifier les dangers présents dans ces unités grâce à un questionnaire, proposant un éventail le plus complet des risques, auquel les salariés devront répondre. Enfin, après analyse des risques, il faut résumer le tout dans un tableau.

3.

Le document unique doit comporter : un sommaire, une définition de l’ERP et du Document Unique, le contexte réglementaire, la liste des unités de travail, le questionnaire, l’ERP dans un tableau, la hiérarchisation des risques identifiés, les mesures de prévention et le suivi de ces mesures.

4.

Aucune mention n’est obligatoire pour ce document, toutefois la date de mise en place est conseillée pour la ré-actualisation annuelle.

Commentaires

wawer | 15/07/2009  

Bonjour à tous, Pour mon entreprise j'ai utilisé le logiciel gratuit Evarisk : Logiciel d'aide à l'évaluation des risques. Il est plutôt bien fait, certes compliqué à l'installation mais très utile pour les personnes ne connaissant rien à ce domaine. Un petit logiciel incontournable avec une équipe technique très sympa et ouverte.

Chercher un article sur Comment fait-on