Comment expliquer la carrière d'Edwy Plenel ?

 

par élisa6 |

     

Ancien directeur de la rédaction du "Monde" de 1996 à 2002, Edwy Plenel est connu pour sa passion des médias. Il a toujours revendiqué le quatrième pouvoir que représentaient les médias, il a fondé le site Mediapart, totalement indépendant. Comment expliquer la parcours de ce journaliste ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la curiosité

Étapes de réalisation

1.

Edwy Plenel débute des études à l'Université à Alger. Il se rend à Paris en 1970.

2.

Edwy Plenel s'engage dans la Ligue Communiste Révolutionnaire, il participe au journal "LCR Rouge", prenant le pseudo de Joseph Krasny.

3.

Le journaliste entre au "Monde" en 1980. Il se fait remarquer par son intérêt pour la politique. Il révèle de nombreuses affaires sur François Mitterrand. Il fait ainsi figure de journaliste indépendant de tout pouvoir politique.

4.

Edwy Plenel s'attire toutefois les foudres des politiques et notamment de François Mitterrand, il fut victime des "écoutes de l'Elysée dans les années 1980".

5.

Jean-Marie Colombani arrive à la tête du journal "Le Monde" en 1994. Edwy Plenel devient directeur de la rédaction en 1996.

6.

En 2003, la sortie du livre "La face cachée du Monde" entache le travail d'Edwy Plenel. Le journaliste quitte le journal afin de se consacrer à la création du site Mediapart, un site d'actualité indépendant sans publicité.

Chercher un article sur Comment fait-on