Comment introduire n'importe quel sujet d'une manière percutante ?

 

par chaimae |

     

Savez-vous que votre introduction décide du sort de votre contenu ? Soit vous la réussissez et votre auditoire vous applaudit, soit vous la ratez et votre public vous maudit !
Cette deuxième perspective vous fait peur ? Laissez-moi alors vous aider à ne jamais l’expérimenter !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'imagination
  • De la structuration

Étapes de réalisation

1.

Votre introduction est la vitrine de votre travail. Si vous soignez son apparence en y affichant une belle promesse qui saura accrocher l’intérêt du lecteur, ce dernier ne vous quittera plus avant de connaître tous les détails qui viennent après. C’est ce qu’on appelle un ‘stimulus’. C’est-à-dire de l’astuce que vous allez développer pour donner une entrée forte pour votre texte.

2.

Ce stimulus peut prendre différentes formes. Il peut être un procédé d’attente. Ainsi au lieu de nommer directement votre sujet, ce qui lui ôtera toute originalité, commencez par le désigner par une métaphore, des pronoms, une image.

3.

Valoriser son sujet est un autre moyen de le rendre plus percutant. Pour cela, insistez sur son importance, son actualité, en citant des chiffres, en décrivant des situations méconnues par le lecteur. Vous pouvez vous baser sur des recherches pour montrer à votre public que ce qu’il va découvrir dans votre produit est très intéressant par rapport à ses pré-requis. Enfin, en matière d’accroche, il n’existe pas de limite, votre imagination est souveraine.

4.

Après avoir mis une bonne amorce, vous pouvez maintenant passer à l’annonce de sujet. Mais surtout, il ne faudra pas vous contenter de dire le titre du sujet sans souligner ses enjeux, son intérêt pour vous et pour les autres. Cette procédure permet à votre public de mieux apprécier votre contenu et de comprendre vos objectifs. Tout cela devra se dire d’une façon concise. Il ne s’agit nullement de développer, ni de donner une réponse au sujet !

5.

Pour couronner toutes ces étapes, vous devriez révéler votre plan. Ce dernier témoigne de la structure de votre contenu. Plus vos parties sont clairement identifiables, plus elles aident votre lecteur ou auditeur à suivre votre raisonnement et à être convaincu par votre raisonnement.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on