Comment éliminer les puces et les tiques du chien ?

 

par chrys27 |

     

Ils se gratouillent, ça les chatouille. Devant les démangeaisons qui agacent vos compagnons, on est bien souvent désarmé. Il y a pourtant des solutions à portée de tous, des produits qui sont performants. 80% des problèmes de peau de nos compagnons viennent des piqûres de puces. Les tiques sont responsables d’affreuses démangeaisons, d’abcès sous le peau et d’une maladie grave : la piroplasmose. Pour éliminer ces parasites et qu’ils ne reviennent pas, il y a une stratégie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sprays antipuces
  • Colliers antiparasitaires
  • Poudre
  • Pipettes
  • Feutres

Étapes de réalisation

1.

Les puces galopent dans la fourrure, 1% des puces vont à dos de chiens ou de chats, 99% sont dans la nature mais également sous les tapis, les moquettes ou entre les lattes du plancher. Quand elles se jettent sur le chien ou le chat, c’est pour boire leur sang, cela commence par des démangeaisons, puis des boutons et parfois de l’eczéma ou des vers. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser la poudre antipuces ou du spray antiparasitaire, pensez également à purifier l’environnement de l’animal sinon cela ne sert à rien.

2.

Les tiques, plus insidieuses et plus dangereuses que les puces, piquent les chiens en enfonçant la tête sous la peau grâce à des crochets. On les trouve souvent à l’intérieur des oreilles, près des yeux, les aisselles, le dessous de la queue, l’aine et même entre les doigts. Elles se gorgent de sang et si on ne les enlève pas, elles peuvent transmettre la piroplasmose. Elles peuvent être retirées avec de l’ether et du coton, une pince à épiler et beaucoup de patience car le plus important est de bien retirer la tête ancrée sous la peau. Il existe des pinces spéciales pour enlever les tiques, sinon, en prévention, utilisez des sprays qui sont efficaces contre les tiques et les puces.

3.

Sinon, le collier antipuces et antitiques, indispensable en été et surtout à la campagne, protège le chien et le chat pendant trois ou quatre mois. Si l’animal perd ses poils autour du cou et s'il est irrité, enlever le collier car il s’agit peut-être d’une allergie au produit insecticide. Il existe divers produits tout aussi efficaces comme des pipettes, feutres, poudres et même shampooings ou vaccins chez votre vétérinaire.

Commentaires

nathalie coullomp | 04/06/2014  

ok mais je voudrais savoir comment éliminer les tiques qui commencent à proliférer dans ma rue. Merci

chouchou11 | 22/02/2013  

moi pour les tuer, je les trempe dans de la javel ,ces tiques de malheur

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on