Comment soigner le ténia du chien ?

 

par chrys27 |

     
Comment soigner le ténia du chien ?

Votre chien peut être citadin dans de parfaites conditions d’hygiène et souffrir de parasites internes. La meilleure protection reste les vermifuges, le minuscule ténia échinocoque s’accroche dans l’intestin des renards ou des chiens où il passe souvent inaperçu. Il faut penser à vermifuger régulièrement ses animaux, chiens et chats, au moins deux fois par an. Ces vers appartiennent à la famille des ténias, ils menacent le tube digestif et se remarquent par l’apparition d’anneaux blanchâtres dans les selles du chien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du vermifuge

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs espèces de ténias, le ténia serrata qui menace les chiens de chasse, le ténia multiceps dans la cervelle de mouton, le ténia marginata et coenurus dans les abats de bœuf, mouton et porc, le ténia des puces qui est le plus répandu car il est absorbé lorsque le chien se lèche et avale des puces porteuses.

2.

Surveillez de temps en temps les selles du chien, ne donnez jamais d’abats de ruminant non bouillis, empêchez le chien de lécher les crottes de ses congénères ou les siennes, détruisez en brûlant les selles d’un animal infecté, faites régulièrement la chasse aux puces, poux, tiques et autres parasites externes, isolez l’animal infecté afin d’éviter tout risque de contamination des autres animaux.

3.

Un chien adulte doit être vermifugé trois à quatre fois par an s'il y a des possibilités de réinfection, sinon deux fois par an à titre préventif. Chez le jeune chien, à l’âge de deux mois, puis tous les deux ou trois mois. Chez le chiot, au huitième jour et à six semaines. Chez la chienne, pendant les chaleurs, dix jours avant l’accouchement et dix jours après la mise bas.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

domdog | 15/12/2010  

Bonjour, J'aimerais savoir quel type de vermifuge faut il pour éliminer le ver du ténia

Sur le même thème

Gadounette

Connaître les dangers des crapauds pour les chiens

Que c’est agréable de se promener à travers la campagne avec son chien, surtout quand le temps s’y prête. Cependant, attention, de nombreux dangers guettent votre animal. Parmi eux, le crapaud, véritable ennemi de votre compagnon à quatre pattes.

Gadounette

Protéger son chien de la piqure de méduse

C’est les vacances et tout le monde se détend sur la plage. Votre chien se défoule sur la plage, inconscient du terrible danger qui le guette : la piqûre de méduse. Certaines précautions sont à prendre pour éviter de passer le reste de ses vacan

miara

Comment réagir face à un chien fugueur?

Votre chien fugue sans arrêt, vous fermez bien la porte mais il fait un trou dans le grillage ou sous la clôture, saute par la fenêtre, s'échappe quand le portail est ouvert et vous ne savez plus quelle attitude adopter. Avant de gérer un chien fugue

Chercher un article sur Comment fait-on