Comment adopter un style de vie écologique ?

L'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont à la mode. Les conséquences visibles du réchauffement climatique nous ont fait prendre conscience qu'il était temps de changer nos habitudes et que nous devions tous contribuer à la protection de la planète. Pour suivre le mouvement et adopter un mode de vie écolo, il suffit de suivre quelques petits conseils pratiques.

Étapes de réalisation

1.

Préférez la marche à pied ou le vélo pour vos déplacements. Au lieu de prendre votre voiture, utilisez les transports en commun ou le co-voiturage, plus écologique.

2.

Achetez les meubles de votre maison chez des fabriquants qui utilisent des matériaux naturels et écologiques. Faites de même avec la peinture ou encore vos canapés et matelas.

3.

Choisissez des appareils électro-ménagers qui respectent l'environnement. Les produits qui ont obtenu le label énergétique A économisent l'énergie et l'eau et donc au final, votre porte-monnaie.

4.

Achetez des vêtements faits avec des matériaux écologiques tels que le bambou, le lin. N'hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés dans l'habillement éthique, comme machja.com

5.

Pratiquez le tri des ordures ménagères en amont (chez vous) et le recyclage du papier, du plastique, du verre. Utilisez les containers prévus à cet effet dans votre ville. Si vous ne savez pas où ils se trouvent, appelez la mairie.

6.

Ne jetez pas vos anciens équipements électroménagers ou technologiques n'importe où. Quand vous en changez, faites reprendre l'ancien par le vendeur.

7.

Équipez vos lampes d'ampoules à économie d'énergie. Vous les trouverez à des tarifs très compétitifs chez Ikéa, dans les grandes surfaces de bricolage ou chez Leader Price.

8.

Évitez de prendre votre voiture pour de courtes distances.

9.

Achetez des produits d'entretien ménager biodégradables.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne jetez plus vos papiers et mégots par terre. Utilisez les poubelles. Donnez le bon exemple autour de vous. Prêchez l'écologie !

Mise(s) en garde :

Évitez l'excès ! Ne devenez pas un extrémiste de la cause écolo, vous allez fatiguer votre entourage et desservir cette cause. Il faut laisser chacun y venir à son rythme.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement