Comment soigner une lombalgie ?

 

par evegill |

     
Comment soigner une lombalgie ?

Douleur localisée dans la région lombaire (le bas du dos), la lombalgie survient généralement de manière violente et soudaine - à la suite d'un faux mouvement, d'un effort trop exigeant - ou progressivement, précédée d'un simple mal de dos d'alerte. La douleur peut se prolonger dans une jambe ou les deux. La plupart du temps invalidante, elle peut guérir au bout d'un délai variable - quelques jours à quelques semaines, voire plus.

Étapes de réalisation

1.

Une lombalgie peut être réellement foudroyante, jusqu'à rendre les déplacements du sujet très difficiles, voire impossibles. La douleur peut persister durant plusieurs semaines, ou devenir chronique et s'installer définitivement chez les sujets particulièrement fragiles ou prédisposés à ce genre d'affections. Dans tous les cas, seule une consultation médicale pourra identifier la nature exacte de la lombalgie.

2.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, rester couché va à l'encontre d'une guérison correcte : si le repos s'avère nécessaire lorsque les déplacements du sujet sont impossibles, il ne doit pas excéder 48 heures, et le malade doit tout de même essayer de faire ne serait-ce que quelques pas dans la journée. À partir du troisième jour, il faut alterner les postures debout et assises avec du repos régulier, en s'allongeant et en soutenant les lombaires dès que le dos semble trop fatigué.

3.

Si la prise d'analgésiques aide à atténuer la douleur, le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires, ainsi qu'une crème spécifique à appliquer sur la région douloureuse plusieurs fois par jour. Les crèmes chauffantes musculaires et l'usage d'une bouillotte peuvent également apporter un vif soulagement au malade, ainsi que des massages très doux, caressants et prodigués sur l'intégralité du dos, qui réchaufferont agréablement les muscles et apporteront une détente générale bénéfique.

4.

Quelques étirements peuvent aider à apaiser la douleur, à condition de rester très modérés. La position couchée doit être surveillée : allongé sur le dos, il faut plier à demi les genoux et placer un petit coussin sous les lombaires. La position sur le côté est généralement la plus agréable : genoux à demi-pliés, dos droit que l'on peut arrondir et déplier en douceur pour le faire travailler.

5.

L'activité physique est largement recommandée dès que la guérison est constatée. Une marche quotidienne, des étirements doux et ciblés permettront de faire travailler le dos avec prudence et modération. Les conseils d'un kinésithérapeute, ainsi que quelques séances personnalisées destinées à bien faire comprendre le fonctionnement et l'intérêt des exercices, sont toujours bons à prendre.

6.

Toutes les précautions doivent être respectées pour ensuite éviter la survenue d'un nouveau traumatisme dorsal : adopter des postures assise et debout correctes (dos étiré et non pas tassé, bas du dos droit et abdominaux contractés), toujours plier les genoux pour se baisser et se relever, porter les objets lourds le plus près possible du corps, éviter les gestes trop soudains et le port de chaussures à talons hauts, suivre un régime en cas d'embonpoint, apprendre à se détendre et à relâcher quotidiennement ses muscles, toujours garder la région lombaire bien au chaud par temps froid.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La pratique régulière du yoga est extrêmement bénéfique pour renforcer et assouplir le dos.

Commentaires

rallyconde | 17/10/2012  

la position de la personne en debut d'article est elle à faire comme therapie?

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on