Comment poster des colis fragiles ?

Qui n'a jamais reçu un colis dont le contenu tant attendu était cassé ? La déception est alors grande et les recours pas toujours évidents. Pourtant, il existe des petites astuces pour bien empaqueter le contenu d'un colis. Les voici :

Étapes de réalisation

1.

Achetez un colis à la Poste, assez large pour contenir l'objet à envoyer et de la protection (notamment pour caler les objets susceptibles de se déplacer, de s'abîmer ou d'attirer la curiosité lors de l'expédition.

2.

Entourez l'objet à envoyer de papier bulle (de préférence, mais du papier journal peut aussi faire l'affaire) pour le protéger. Vérifiez qu'il est bien coincé dans le colis en secouant doucement. Pour les objets très fragiles, vous pouvez les placer dans une première boite qui sera elle-aussi emballée, puis placée à l'intérieur du colis.

3.

Préparez le colis en le remplissant de styrofoam (boules ou copeaux de mousse) et de papier bulle sur le fond. Placez la plus petite boîte au centre du colis et entourez-la de papier à bulles. Vérifiez que rien ne bouge en secouant doucement le colis.

4.

Entourez le colis de gros scotch afin de s'assurer que le colis est hermétiquement fermé et qu'il ne pourra pas être ouvert et refermé par une personne mal intentionnée.

5.

Inscrivez l'adresse où le colis doit être envoyé, ainsi que votre adresse de façon lisible : si le destinataire est absent ou a changé d'adresse, la poste vous ré-expédiera gratuitement le colis.

6.

Assurez le colis en fonction de la valeur de l'objet transporté, au cas où il y aurait le moindre problème : vol ou dégâts divers (eau, écrasement, choc…).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous achetez un colissimo (colis + port), le postier vous aidera à caler l'objet et à préparer le paquet.

Mise(s) en garde :

Surveillez bien le poids du paquet, notamment pour les colissimo qui sont limités. Ce n'est pas parce que cela rentre dans la boite que ce ne sera pas trop lourd. Vérifiez le poids avec le postier.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux