Comment préparer une liste de courses ?

Aller faire ses courses est souvent une expédition éprouvante dont nous serions nombreux à pouvoir nous passer. Pourtant, à moins de commander sur Internet, c'est une corvée obligatoire et mensuelle, bimensuelle ou, pour certains, hebdomadaire La meilleure façon de se simplifier la vie et de perdre moins temps est de s'organiser correctement. Comment ? En faisant une liste de courses. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ces instructions et vous n'oublierez plus jamais rien en faisant vos courses.

Étapes de réalisation

1.

Faites un inventaire des aliments et boissons que vous avez déjà dans le réfrigérateur, le congélateur ou vos placards à provisions. Regardez les dates de péremption et laissez les produits qui doivent être consommés rapidement en évidence.

2.

Pensez aux repas que vous allez devoir préparer dans la semaine et essayez d'y inclure les produits et denrées périssables. Faites la liste des menus et listez ce qui vous manque.

3.

La liste faite, faites le tour des produits d'entretien pour repérer ce dont vous risquez de manquer : papier toilette, coton démaquillant, nettoyant bois, lingettes, gants, sopalin…

4.

Préparez la liste de course proprement dite que vous diviserez en 8 parties, correspondant aux différents rayons du supermarché :
- "Les fruits et légumes frais",
- "les pâtes, le riz et les conserves",
- "les huiles vinaigres et condiments",
- "les surgelés",
- "les fromages et yaourts",
- "la viande et le poisson",
- "les boissons"
- et "les produits d'hygiène et d'entretien".

5.

Il ne vous reste plus qu'à aller faire vos courses, ces listes groupées vous permettront de gagner un temps précieux dans les rayons, voire si vous faites les courses à deux ou plus de vous partager le travail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez un tableau ou une liste sur le frigo, où vous noterez les produits terminés au fur et à mesure, ou toute idée de course qui vous passerait par la tête.

En faisant vos courses, comparez attentivement les prix au kilo ou au litre des différents produits.

Mise(s) en garde :

Ne commencez pas à remplir votre caddie avec les œufs, les fruits et légumes ou les chips pour ne pas les écraser avec les boissons par exemple. De même, si vous achetez des surgelés, prenez-les à la fin afin qu'ils ne décongèlent pas pendant que vous faites vos courses.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on