Comment favoriser la formation des usagers d'une bibliothèque ?

 

par evegill |

     
Comment favoriser la formation des usagers d'une bibliothèque ?

Les bibliothèques d'aujourd'hui ne sont pas toujours des lieux aisés à exploiter pour les usagers : à une classification des documents parfois obscure, vient s'ajouter l'omniprésence de l'outil informatique, qui sert désormais à effectuer la majorité des recherches. Aider le public à mieux s'intégrer dans l'établissement en favorisant sa formation à la maîtrise des techniques documentaires apparaît donc nécessaire.

Étapes de réalisation

1.

Former les utilisateurs d'une bibliothèque relève d'un but principal : permettre une parfaite autonomie du public, qui se concrétise à l'aide de deux étapes : une bonne connaissance de l'établissement, et la maîtrise des outils indispensables à la recherche documentaire.

2.

Une bibliothèque de moyenne ou de grande envergure peut constituer un lieu particulièrement mystérieux et énigmatique pour les nouveaux usagers. Organiser des visites guidées régulières du bâtiment (notamment en début d'année scolaire) permet la découverte des différents espaces et une approche générale des divers services offerts.

3.

Parallèlement, des séances hebdomadaires de formation aux techniques documentaires proprement dites (maniement général de l'ordinateur, recherche bibliographique dans le catalogue de la bibliothèque, découverte des cédéroms et d'Internet) offrent la possibilité d'un usage autonome des outils informatiques.

4.

Il est par conséquent indispensable que le personnel de la bibliothèque assigné à ces tâches possède une parfaite connaissance de l'établissement et des méthodes relatives à la recherche documentaire. Des qualités pédagogiques (patience, clarté de l'expression, ouverture au dialogue...) sont également nécessaires pour donner à ce service toute la qualité qu'il suppose.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité