Comment devenir solidaire ?

 

par pl.buono |

     
Comment devenir solidaire ?

Depuis des décennies, notre société est basée sur l'individualisme. Le chacun pour soi prend le dessus, et rares sont ceux qui pensent à leur prochain. Loin d'une idéologie banale, quelques petits gestes au quotidien pourraient développer la solidarité et aider les personnes en difficulté. Vivre ensemble n'est pas une utopie !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du coeur
  • De l'attention
  • Un sens du partage

Étapes de réalisation

1.

La solidarité peut s'exprimer par de multiples gestes. En effet, certains sont déjà organisés et il est très simple d'y participer.
Prenons le don du sang par exemple, un don de chacun peut permettre de sauver de nombreuses vies. C'est un acte rapide et très simple, mais qui est une preuve de solidarité. Le don d'organes l'est également (il est possible de prendre une carte pour préciser que l'on veut donner ses organes en cas de décès, n'ayez pas peur, ça ne fait pas mourir plus vite !).

2.

Les associations humanitaires se multiplient et il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il est très simple d'offrir des dons. Ce qu'on a vu avec Les Restos du Cœur, ou des associations mondiales comme Action contre la faim, ou Réseau d'Education Sans Frontière... donnent de l'espoir et il ne faut pas s'arrêter là.
Les événements comme le Sidaction ou le Téléthon sont également des occasion de prouver sa solidarité et sa générosité envers des malades.

3.

Il est possible d'aider quelqu'un encore plus simplement. En effet, donner une petite pièce à une personne dans la rue lui réchauffera le coeur et n'empêche pas de vivre, même en temps de "crise".
Même sans argent, on peut aider facilement. Un sourire, une petite conversation avec quelqu'un malade, à la rue, en difficulté... ça ne coûte pas cher, et ça fait du bien !
Pour être plus général, pour être solidaire, "on doit redevenir humain" et cesser d'être jaloux de son voisin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Se dire que tout peut basculer du jour au lendemain et que nous aussi nous pouvons tomber très bas en peu de temps.

Mise(s) en garde :

Se méfier des gens qui prétendent que toutes ces actions "ne servent à rien".

Commentaires

par pl.buono | Comment devenir solidaire ? Depu | 17/01/2016  

On peux aussi aider les handicapés en les guidant

WISSAL MASSIOUI | 11/01/2015  

en peux aider les autres en donnant l'argent et les médicaments aux pauvres......

wijdane | 19/12/2011  

vraiment c'est un article bien ecrit et qui l'a ecrit il est vraiment solidaire.merci

Chercher un article sur Comment fait-on