Comment mentir sur son CV et pendant l’entretien d’embauche ?

Cela peut paraître ridicule et interdit, mais ce n’est pas le cas ! Oui, on peut mentir sur son CV et pendant l’entretien d’embauche. Voici quelques explications sur ce que l’on peut écrire, dire ou enlever et ce qui se passe une fois embauché…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une bonne confiance en soi
  • un savoir faire pour le mensonge

Étapes de réalisation

1.

La loi n’interdit pas le mensonge. Vous pouvez chercher dans le Code du Travail, vous n’y trouverez rien du tout. C’est à l’employeur de vérifier vos propos et vos écrits. Pour cela il peut vous demander de justifier vos références, il peut vous réclamer vos diplômes ou il peut exiger que vous lui montriez vos anciennes fiches de paie. L’employeur peut également vous tester soit au moment de l’embauche par une simulation du poste à pourvoir (très répandu pour le poste de secrétaire par exemple) ou vous tester pendant la période d’essai.

2.

Sur votre CV vous pouvez ajouter ou enlever des diplômes par exemple, bouchez les trous entre deux emplois (en ne mettant pas la date précise mais juste l’année par exemple) ou encore écrire que vous parlez l’anglais alors que vous n’êtes en aucun cas bilingue. Cependant, faites attention pendant l’entretien, le recruteur peut vous piéger facilement.

3.

Pendant l’entretien d’embauche, vous pouvez mentir sur votre vie, votre passé. L’employeur n’a normalement pas le droit de s’intéresser de trop près à votre vie personnelle, donc vous avez le droit au silence ou au mensonge.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N’oubliez pas que si vous vous vantez de pouvoir diriger une équipe et qu’une fois sur le terrain vous montrez que vous n’en êtes pas capable, l’employeur peut demander une requalification de votre contrat…

Commentaires

kytryl | 17/11/2009  

excellent !!!! Les trois quart du temps, les recruteurs ne sont qu'une bande de crétins avec juste un diplôme en communication ... Ils ne savent pas tester les gens sur le plan technique et n'ont d'autres questions que : "c'est quoi tes points forts et tes points faibles " (vraiment pitoyable!!!) => Et ça se permet de juger les gens Aussi, comment obtenir les 3 ans d'expérience requis sur toutes les offres d'emploi quand on est débutant ???????? Pas d'offre de stage, pas de contrat de professionnalisation sur ANPE.fr => en clair , on est obligé de mentir sur sont expérience pour décrocher un 1er emploi (le sujet est tabou, personne n'en parle on dirait bien)

vive | 17/05/2009  

ok ^^'

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on