Comment faire opposition en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

 

par lovonline |

     

Si on vous a volé ou si vous avez perdu votre carte bancaire, vous devez faire immédiatement une opposition à la banque pour ne pas endosser juridiquement des mauvaises conséquences en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou des données liées à son utilisation. Voici comment faire une opposition en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire.

Étapes de réalisation

1.

Contactez le plus vite possible le serveur interbancaire soit avec le numéro spécial 0 892 705 705 pour 0,34€ / mn soit avec le serveur vocal interactif 7 jours sur 7. Ce serveur vous orientera directement vers le centre d'opposition compétent. Donnez au centre de mise en opposition des cartes bancaires les 16 chiffres de votre carte et sa date d'expiration pour faciliter la recherche et accélérer l'opposition. Conservez le numéro d'enregistrement que ce service vous indiquera.

2.

Appelez également votre banque avec le numéro qu'elle vous a fourni. Envoyez par la suite une lettre recommandée avec accusé de réception pour confirmer l'opposition. Cette déposition écrite vous désengage de toutes les conséquences en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte Comptez environ 10 à 40 euros pour les frais d'opposition.

3.

Vous pouvez aussi mettre en opposition votre carte depuis l'étranger. Appelez le service avec le numéro inscrit sur les distributeurs des réseaux Visa et Eurocard Mastercard. Contactez les autorités consulaires si l'incident s'est produit à l'étranger. Faites une déclaration de vol auprès de la police si votre carte a été volée. Indiquez à cette autorité les informations concernant le vol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines banques suggèrent votre souscription à une assurance pour couvrir un tel risque.

Mise(s) en garde :

En oubliant de faire opposition après la perte ou le vol de votre carte, votre responsabilité peut être engagée jusqu'à un montant maximum de 150 € conformément à l’article L132-2 du Code monétaire et financier.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on