Comment varier l'alimentation de bébé vers l'âge de six mois ?

 

par lovonline |

     

L'allaitement au sein est formellement indiqué pour votre bébé jusqu'à ses 6 mois. La diversification alimentaire ne devrait débuter qu'à son 6ème mois. Votre bébé passera ainsi de 6 repas par jour à 5 puis à 4. Mais vous augmentez en même temps les quantités consommées à chaque repas. Comment alors varier l'alimentation de votre bébé vers l'âge de six mois ?

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous toujours que le lait soit la base de la nourriture de votre bébé. Il doit consommer 500 ml de lait chaque jour au moins par allaitement ou au biberon. Diminuez progressivement le nombre de tétées ou de biberons dans la journée. Habituez-le à prendre du lait 2ème âge lorsqu'il commence a prendre 1 repas varié par jour. Donnez-lui 4 repas par jour à partir de ses 8 mois soit 2 repas diversifiés ou 2 tétées ou biberons.

2.

Faites boire à votre enfant de l'eau contenant une faible quantité de minéraux. Vous pouvez lui faire boire aussi des jus de fruits mais les sodas sont contre indiqués. La quantité journalière d'eau doit être de 100 à 150 ml par kilo de poids et par jour. En cas de diarrhée, de fièvre, de vomissements, augmentez cette quantité.

3.

Commencez à diversifier sa nourriture avec des fruits et les fruits exotiques sont déconseillés. Ils complèteront le biberon ou la tétée dans l'après-midi. Votre bébé peut manger des fruits écrasés et crus ou mixés et cuits à partir du 10ème ou du 11ème mois. Faites-en des compotes sans sucre de temps en temps. Optez pour des petits pots pêches, bananes, poires, fraises.

4.

Faites-lui consommer peu a peu des légumes à partir de ses 6 mois. Faites cuire les pommes de terre, par exemple, mélangées à une soupe de légumes. Cuisinez à l'eau ou à la vapeur et mixez les haricots verts, épinards, blanc de poireau, carottes, courgettes. Otez les pépins et la peau et ne rajoutez pas de sel. Votre bébé peut les manger sous forme de soupe ou en purée avec une tétine 2ème âge à fente élargie ou dans le biberon ou encore à la cuillère et écrasés. Vous pouvez donner à votre nourrisson ces légumes en morceaux à partir de 12 mois.

5.

Donnez-lui de la viande ou du poisson accompagné de légumes tous les jours en augmentant progressivement les quantités. Consultez votre médecin avant de donner des œufs à votre bébé. Il peut généralement en manger vers 8 ou 9 mois en commençant par le jaune d'œuf en petites quantités et augmentez progressivement. Il peut manger le blanc d'œuf s'il a bien digéré le jaune d'œuf.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on