Comment reconnaître les symptômes de la maladie des griffes du chat ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître les symptômes de la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat, dite aussi lymphoréticulose bénigne d'inoculation, est une infection causée, comme son nom l'indique, par une griffure, voire une morsure (dans une minorité de cas) de chat. La possibilité d'une transmission à l'homme par les puces a également été soulevée. Généralement bénins, les symptômes peuvent passer totalement inaperçus ou ne pas inquiéter outre mesure.

Étapes de réalisation

1.

La durée de la période d'incubation est extrêmement variable d'un sujet à l'autre (quelques jours à deux mois). Au terme de cette phase, un bouton peut apparaître sur la zone concernée, suivi, dans un délai imprévisible (une à quatre semaines), d'un gonflement marqué des ganglions de la région touchée, qui s'installe de manière continue.

2.

Les ganglions affectés peuvent être particulièrement durs au toucher et plus ou moins douloureux. Peu de symptômes viennent s'ajouter à ceux-ci : quelquefois, une fièvre et une fatigue modérées, des maux de tête peu significatifs, des troubles oculaires, qui peuvent néanmoins s'accentuer chez un sujet déjà affaibli (immunodépression).

3.

Le seul traitement spécifique consiste en la prise d'antibiotiques, les ganglions dégonflant d'eux-mêmes au bout d'un délai variable (jusqu'à plusieurs mois). Néanmoins, un drainage ou une ponction peuvent aider à accélérer le processus de guérison et à soulager ainsi le sujet d'une douleur trop gênante. Il arrive également que le ganglion se fistulise (s'ouvre en surface), nécessitant alors une intervention chirurgicale très commune.

4.

Les enfants étant les plus touchés par cette maladie, les tenir à portée d'un chat particulièrement joueur ou facilement irritable est essentiel, tout comme la désinfection immédiate d'une griffure ou d'une morsure. Une lutte efficace contre les puces du chat pourra prémunir l'animal et l'homme de toute contamination.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on