Comment obtenir une assurance maladie pour un séjour à l'étranger ?

 

par pl.buono |

     

Pour préparer au mieux votre séjour à l'étranger, vous devrez vous munir de tous les papiers nécessaires. En effet, en cas de maladie ou d'accident, votre carte vitale ne sera pas valable. C'est pourquoi il faut demander une carte européenne d'assurance maladie. Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par contacter votre caisse d'assurance maladie. Vous devrez effectuer la demande au moins deux semaines avant votre départ. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et demandez la "Carte européenne d'assurance maladie" (anciennement formulaire E11). Vous la recevrez quelques jours plus tard par la poste.

2.

Si toutefois vous vous y êtes pris trop tard, ou que vous n'avez pas reçu votre carte au moment du départ, demandez un formulaire provisoire. Ce dernier sera valable pendant trois mois.
Veillez à ce que chaque membre de la famille possède sa propre carte (même les enfants de moins de 16 ans).

3.

Si vous avez à vous en servir, vous devrez la présenter auprès de l'institution d'Assurance Maladie du pays dans lequel vous serez. Vous pourrez également vous faire rembourser en France en conservant toutes les factures et en les présentant à votre caisse d'Assurance Maladie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre demande intervient environ deux semaines avant votre départ, demandez la carte ET un formulaire. Vous serez alors sûr d'être assuré et vous n'aurez pas à téléphoner une nouvelle fois au cas où vous n'auriez pas reçu votre carte.

Mise(s) en garde :

Cette carte ne remplace pas la carte vitale.

Elle ne peut pas être utilisée en France.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on