Comment organiser une semaine de repas sains ?

Prévoir des repas sains pour une semaine entière permet de suivre un régime équilibré et de se sentir bien. Voici 14 suggestions de repas dont vous pourrez vous inspirer pour passer maître dans l'art de planifier des repas équilibrés pour vous et votre famille.

Étapes de réalisation

1.

Jour 1 :
- Déjeuner : Un poulet au four avec des haricots verts, une petite portion de fromage et de la salade verte.
- Dîner : Une salade de tomate et de feta, une tranche de saumon et des brocolis avec un mince filet d'huile d'olive.

2.

Jour 2 :
- Déjeuner : Poulet froid et mais grillé à la poêle, accompagné d'une salade verte.
- Dîner : Une soupe de légumes verts, un fromage blanc avec du miel.

3.

Jour 3 :
- Déjeuner : Des raviolis au chèvre, accompagnées d'une salade mixte (verte + tomate) assaisonnée par un trait d'huile d'olive et de citron.
- Dîner : Une poêlée de légumes frais à l'huile d'olive : Aubergines, poivrons, salsifis, courgettes, oignons et pourquoi pas quelques champignons. Vous pouvez servir avec un petit filet de sauce soja.

4.

Jour 4 :
- Déjeuner : Une soupe de carottes et d'oranges, froide en été ou chaude en hiver, accompagnée d'une tartine de pain toastée et d'un petit chèvre frais.
- Dîner : Un poisson "portion" cuit en papillote avec de l'huile d'olive et servi avec des légumes cuits à la vapeur, une grosse carotte + une grosse pomme de terre par personne.

5.

Jour 5 :
- déjeuner : Une tranche de jambon et un petit duo de purée brocoli-carotte, suivi d'une salade verte et d'un yaourt blanc.
- dîner : Un pavé de saumon mi-cuit avec quelques graines de sésame, servi avec un riz thaï parfumé au safran, petite compote de pomme.

6.

Jour 6 :
- Déjeuner : Un magret de canard et des haricots verts, un fromage et un fruit en dessert.
- Dîner : Une salade composée à base de salade verte, d'avocat, de pamplemousse, de chèvre frais et de saumon. Une banane en dessert, flambée pour les plus gourmands.

7.

Jour 7 :
- Déjeuner : Des œufs brouillés au fromage, une petite saucisse grillée, un toast beurré, une petite salade verte, une petite salade de fruits et une pâtisserie
- Dîner : Un bouillon de légumes et un fruit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention à ne pas préparer des plâtrées : les quantités doivent être raisonnables, mais vous pouvez vous lâcher autant que vous le voulez sur les légumes (sauf l'avocat).

Commentaires

patati2009 | 13/01/2010  

Salut à tous, Moi je pense qu’il vaut mieux bien manger (au sens équilibré et varié) que se priver et se frustrer soit même en faisant des régimes contraignants… Moi je suis tombé sur un site trop sympa: www.mesrepas.com Il est gratuit et c’est très pratique: il permet de faire un planning de repas pour une période qu’on choisit (un jour, deux jours, une semaine), et permet ensuite pour chaque repas de choisir une entrée et/ou un plat et/ou un dessert. Si vous vous inscrivez (et c’est toujours gratuit), vous pouvez créer vos propres recettes, ils ont une formidable base d’aliments pour que chacun puisse s’y trouver. Attendez, c’est pas tout: Une fois que vous avez fait un planning, vous pouvez ensuite imprimer la liste de courses correspondante, la liste générée est super pratique (bonne précision des quantités en fonction du nombre de personnes, aliments rangés par rayon…). et le meilleur: Quand vous avez renseigné votre planning et avant de générer la liste des courses, pensez à cocher “evaluation diététique”, ça permet d’afficher une courbe qui vous donnes les valeurs en terme de calories, glucides, lipides… de votre planning, ce sont des moyennes par personne et par jour), c’est plutôt bien fait ;) Jeter un coup d’oeil: www.mesrepas.com voili voilou!

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques