Comment définir le capitalisme ?

 

par pl.buono |

     

Le capitalisme est un système économique répandu dans le monde entier. Actuellement, il connaît une crise, et certains y voient la possibilité d'offrir une alternative à notre économie. Sans porter aucun jugement, si certains demeurent favorisés par ce système, il est source d'inégalités et d'autres se retrouvent lésés. Je vous propose de voir sur quels critères il repose pour pouvoir mieux déchiffrer l'actualité.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le capitalisme repose sur la propriété privée. Chacun est libre d'acquérir ce que bon lui semble. Il s'oppose au communisme où tout appartient à l'Etat.

2.

Le capitalisme repose également sur le fait qu'un travail est rémunéré par un salaire selon un contrat de travail établi entre l'employeur et l'employé.

3.

Le marché financier est nécessaire au capitalisme. Chaque entreprise pourra ouvrir son capital et proposer des actions. Ce système dépend aussi de la recherche systématique du profit. En effet, l'économie est basée sur la rentabilité. Le détenteur du capital profite donc de la plus-value qu'il a réalisée.

4.

Enfin, le capitalisme, théorie libérale, a logiquement pour conséquence la libéralisation des économies. Cette dernière correspond à l'ouverture des frontières pour la circulation des actions et des marchandises.

5.

Un mouvement est né pour proposer un autre système d'économie et une autre mondialisation. Nommé altermondialisme, il est composé de personnes pensant que le système actuel pourrait toucher à sa fin et qu'il serait plus judicieux de le remplacer. D'autres, quant à eux, persistent à dire que c'est le seul système économique qui fonctionne.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ceci n'est qu'une brève définition, renseignez-vous pour en savoir plus !

Il est difficile de donner une définition en toute objectivité, lisez des théories en faveur et contre le capitalisme pour vous forger votre propre idée.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie