Comment s'organiser pour écrire un mémoire ?

Le mémoire de fin d'études ou de stage est un document important qui compte pour une grande partie de la note. Il faut donc y apporter un soin précieux et bien choisir sa problématique qui définit tout le contenu du mémoire. Ce document a également des caractéristiques généralement définies par votre établissement. Sinon sachez qu'il doit faire environ 40 à 50 pages sans les annexes.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de poser sur le papier les idées qui vous viennent à l'esprit est dont vous aimeriez parler afin de les lier entre elles et de leur trouver des points communs.
Vous pourrez ainsi établir des grandes parties.

2.

Une fois ces grandes idées trouvées, pensez à la problématique, quelle question pourrait renvoyer à ces idées.
Évidemment, à ce moment vous modifierez certainement vos parties, rajouterez des idées ou autres.

3.

Vous pouvez ainsi établir votre plan (environ 3 grandes parties et 2 ou 3 sous parties).

4.

Enfin, rédigez l'introduction afin de déterminer si tout s'enchaîne bien, c'est-à-dire introduction, problématique et plan.

5.

Vient alors le moment de rechercher vos informations. Vous pouvez bien sûr chercher sur Internet des sources sûres. Rendez-vous également dans les bibliothèques et médiathèques afin de trouver des supports qui se rapprochent de votre sujet.

6.

Faites un dossier dans lequel vous répertoriez tous les documents intéressants selon les parties. Vous pouvez noter les phrases importantes et développer ensuite les idées par vous-même.

7.

Ensuite, vous pourrez commencer à organiser les idées dans chaque partie et sous partie, ainsi de nouveaux points apparaîtront et vous pourrez élargir votre champ d'action et insérer plus de contenu dans votre mémoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surtout pas de copier coller !

Il faut vous y prendre dès que vous pouvez, vous serez moins stressé et aurez tout votre temps pour l'écrire.

Mise(s) en garde :

Surtout gardez bien en mémoire la problématique pour y répondre tout au long du document.

Commentaires

elodie_1510 | 26/04/2010  

Des experts peuvent également aider à sa réalisation (www.memoirexpert.com)

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on