Comment s'équiper pour la plongée sous-marine ?

 

par emmy1 |

     
Comment s'équiper pour la plongée sous-marine ?

Lorsque l'on vit au bord de la mer, ou lorsque notre destination vacances nous en donne l'occasion, la plongée sous-marine est une activité à essayer. Il ne faut cependant pas se lancer à l'aveuglette, et bien s'équiper, afin que la découverte des fonds marins ne se transforme pas en cauchemar.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la combinaison. Allant de 0,5 à 6mm d'épaisseur selon la tempéature de l'eau à explorer, elle est indispensable car c'est elle qui protège des agressions du milieu marin, en particulier de l'eau qui peut être très froide en certains endroits. Pour évoluer de manière aisée, elle doit bien sûr être à votre taille.

2.

Par dessus cette combinaison, il vous faut un gilet stabilisateur, qui vous permettra de fixer vos bouteilles. Ce gilet est en effet muni d'un dos rigide et d'attaches pour y placer les bouteilles. Les bouteilles sont munies d'un détenteur qui rend l'air respirable en le ramenant à une pression normale Viennent ensuite les palmes et le masque, qui doit, lui aussi, être bien ajusté à votre taille, si vous ne voulez pas qu'il se remplisse d'eau pendant la plongée.

3.

En dernier lieu, vous pouvez vous équiper d'une montre de plongée : elle est étanche et résiste aux pressions des profondeurs sous-marines.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous achèterez votre matériel de plongée, n'hésitez pas à poser trop de questions au vendeur. Il vaut mieux tout savoir lorsque l'on plonge pour la première fois.

Faites-vous accompagner par un professionnel les premières fois : en cas de problème, il saura intervenir et vous apprendre à éviter certaines erreurs.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on