Comment réduire votre taux de cholestérol?

Le cholestérol est un des composants essentiels de nos cellules. Il contribue par exemple à la fabrication de la vitamine D. Cependant, un taux élevé en cholestérol est dangereux pour la santé. Il est souvent caractérisé par une mauvaise alimentation dont les effets sont rapidement néfastes pour notre corps. Comment réduire naturellement et simplement votre taux de cholestérol?

Étapes de réalisation

1.

Vous devez suivre une alimentation adaptée composée le plus souvent de : pomme de terre, de légumes secs, de pain, de riz, de légumes verts, de produits laitiers (faible teneur en matière grasse), des fruits crus, de la viande (rouge ou blanche) et du poisson. Privilégiez les poissons gras, riches en oméga 6 et 3, qui réduisent le taux de cholestérol.

2.

Évitez certains produits gras comme la charcuterie, les chips ou les fromages trop riches. Consommez très peu d'œufs.

3.

Vous devez également faire attention aux excès de poids. Ils sont souvent la cause d'un taux élevé de cholestérol. Le poids de vos 25 ans est idéal. Essayez de le retrouver!

4.

Nous vous conseillons également de beaucoup bouger. Évitez les transports en commun ou la voiture pour bouger un peu plus facilement.

5.

Certains sports d'endurance sont conseillés comme la course, la natation ou le vélo.

6.

Rendez-vous chez un cardiologue qui pourra vous aider et contrôler si tout va bien. Le cholestérol est l'ennemi de nos artères!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains médicaments peuvent être prescrits en complément. Ils vous aideront à réduire votre taux de cholestérol. Faites un bilan sanguin afin de connaître votre taux de cholestérol. Il s'agit d'une étape préalable et nécessaire. Le médecin doit savoir si vous relevez d'un facteur avec ou sans risque (cholestérol total, HDL ou LDL).

Mise(s) en garde :

Ne pas supprimer tous les produits gras. Notre corps en a besoin. Sélectionnez-les (poissons gras, huile de colza ou d'olives, yaourt à 20% de matière grasse).

Privilégiez la viande blanche à la viande rouge et évitez les viandes grasses comme le porc ou l'agneau.

Évitez les matières grasses végétales hydrogénées.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques