Comment enseigner l'informatique à des personnes âgées ?

 

par darkfrog28 |

     
Comment enseigner l'informatique à des personnes âgées ?

Vous êtes jeune, et maîtrisez relativement bien l’outil informatique... De plus, vous voulez vous faire un peu d’argent mais vous fuyez les jobs d’étudiant demandant trop de travail. Pourquoi ne pas faire profiter aux autres votre savoir-faire en informatique ? Si vous êtes patient et si vous n’avez pas peur de répéter plusieurs fois la même chose, vous allez pouvoir vous créer un petit revenu en initiant des personnes âgées à cette « nouvelle » technologie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur (portable de préférence)
  • De la patience

Étapes de réalisation

1.

Si vous habitez près de chez vos grands-parents, entraînez-vous avec eux. Prenez cet exercice au sérieux, car peut-être vous pistonneront-ils s’ils sont satisfaits.

2.

Une fois pistonné – ou une fois un client trouvé – téléphonez à votre client afin de connaître son niveau en informatique. Faites-vous ensuite une petite liste de ce que vous pourriez lui enseigner.

3.

Si votre client ne sait vraiment rien faire :
Commencez par lui montrer comment allumer l’ordinateur (sans blague !). Apprenez-lui à se servir de la souris (pointage, clic gauche, double clic, clic droit en soulignant l’utilité de ce dernier lorsque l’on cherche à effectuer une action). Expliquez-lui globalement comment fonctionne le système de fichiers (arborescence).
Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, initiez-le au traitement de texte et à l’utilisation du clavier.
Montrez-lui tous les endroits importants de l’ordinateur (les dossiers des Documents, de la Musique, des Vidéos) ainsi que les logiciels dont il aura à se servir (messagerie, navigateur web, outil de visionnage de photos…), en lui expliquant la différence entre chacun d’eux (très important : au début il ne fera sûrement pas la distinction entre messagerie et navigateur !). Ensuite seulement montrez-lui comment transférer des photos de son appareil (il fait certainement des voyages s’il profite de sa retraite) vers son ordinateur : vous pourrez alors introduire les notions de « copier-coller », et de création de nouveaux dossiers afin de bien ranger ses documents.

4.

Si votre client a déjà quelques notions, il aura sûrement noté sur papier ses questions (et en aura sans doute à chaque fois). Dans ce cas, ne préparez pas de cours « magistral » et soyez à l’écoute de votre élève. C’est le cas le plus intéressant car vous n’aurez rien à préparer chez vous, mais aurez à faire face à des situations parfois imprévisibles et vous en apprendrez peut-être vous-même un peu plus.

5.

Enfin, gardez à l’esprit que vos élèves ne sont pas nés dans l’informatique, et que leur capacité d’adaptation est beaucoup plus faible que la vôtre. Il faudra parfois expliquer en cinq minutes à votre élève ce que vous aurez appris en deux secondes rien qu’en voyant s’afficher une page qui vous était jusque-là inconnue. Le maître-mot est donc « patience » pour ce job pas si évident que ça, mais qui peut s’avérer très relax une fois que l’on a pris ses repères.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Evitez les expressions du style : "c'est logique" ou "c'est évident".

Souriez : peut-être vous donnera-t-on vous quelques sucreries !

Commentaires

Céole | 15/01/2017  

Former une personne âgée n'est pas sanctionné d'une formation ? Apprendre à apprendre , c'est comme un prof des écoles, il faut de la pédagogie. Enseigner ne s'improvise pas!

men_isigk | 12/11/2009  

j'ai lu ces 5 étapes il mont apprécie mais je veut bien savoir les choix de l'activité en se basant sur l'as pait pratique plus que la théorie

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on