Comment connaître le combattant ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître le combattant ?

Ce poisson tropical peut se noyer, ce n'est pas une blague ! Il est pourvu de branchies mais possède aussi une sorte de poumon et sans air, il meurt. De nombreuses espèces sont obligées d'aller régulièrement chercher de l'air en surface. Madame combattant est bien jolie, mais monsieur est le plus extraordinaire avec ses nageoires très longues et des couleurs sublimes comme bleu, vert, rouge, en teinte pure ou en mélange, c'est un régal pour les yeux ! Le combattant est armé pour résister.

Étapes de réalisation

1.

Dans une portée, on peut trouver des couleurs très diverses, quelques mâles peuvent avoir les nageoires plus courtes, il ne faut pas les utiliser comme reproducteurs. Le combattant possède un système respiratoire annexe, près des cavités branchiales, s'y trouve un organe qu'on appelle "labyrinthe", constitué de membranes très riches en petits vaisseaux sanguins. Le poisson va gober une goulée d'air en surface et la stocke dans cet organe.

2.

Deux mâles se battent à mort, expérience donc à éviter, il faut héberger un seul couple dans un aquarium d'au moins cent litres d'eau avec de la végétation en surface. Un filtre est obligatoire pour éviter toute carence en oxygène dans une eau à 26-27°degrés. C'est le mâle qui assure seul la garde des oeufs après la ponte de la femelle en repoussant tous les autres poissons qui s'approchent du nid.

3.

Le combattant s'alimente obligatoirement de nourriture vivante comme des vers de vase et artémias, voire des congelés s'il veut bien les avaler en complément. Habitué assez jeune, un combattant accepte en plus des tubifex lyophilisés.

Commentaires

-voyant3- | 17/06/2013  

j'ais un combattant, mais je ne sais pas si c'est un ma ou une femelle. je voudrais m'en acheter un autre mais je ne connais pas le sexe de mon poisson, et pour qu'il puisse pondre des œufs je ne sais pas si je dois prendre soit une femelle ou soit un male vu que je ne connais pas son sexe. pourriez vous m'aidée? pour information: il est bleu, d' assez longues nageoires, et est très protecteur de son bocal quand on s'approche.

mllefolle | 25/08/2010  

Vers de vase équivalent du McDo pour les humains.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on