Comment éviter le glutamate de sodium (MSG) ?

Le glutamate de sodium est un aminé naturel (retrouvé dans les produits laitiers, la viande, le poisson et les légumes) mais aussi un additif alimentaire que l'on retrouve dans la composition des aliments sous la forme de E 621. Cette poudre blanche est utilisée comme exhausteur de goût et tout particulièrement dans la cuisine asiatique. Il a d'ailleurs été découvert par un professeur japonais en 1908 ! Chez certains individus, il peut provoquer des migraines, mais également des sueurs et des nausées. Aussi voici quelques conseils pour vous permettre d'éviter de consommer du glutamate de sodium sans le savoir.

Étapes de réalisation

1.

Contrôler l'absence d'additif (de E621 à E625) dans les aliments que vous achetez.

2.

Lorsque vous vous rendez dans des restaurants asiatiques, évitez de choisir un plat trop goûteux et trop relevé, qui pourrait contenir du glutamate de sodium à coup sûr !

3.

Évitez de consommer de nombreux extraits tels que les extraits de soja, les extraits de levure.

4.

Certaines épices ou encore certains arômes naturels sont souvent composés de glutamate de sodium.

5.

Attention aux plats cuisinés vendus en grandes surfaces : les soupes et les sauces contiennent très souvent du glutamate.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Optez pour la cuisine à la maison et préparez vos repas vous-même, vous éviterez ainsi de consommer du glutamate de sodium par inadvertance.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on