Comment obtenir une allocation pour un adulte handicapé ?

 

par lovonline |

     

L'allocation aux adultes handicapés n'est pas versée automatiquement à tous les adultes qui ont des handicaps. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions, à savoir des conditions administratives, des conditions liées à votre taux d'incapacité et des conditions de ressources. Voici la démarche à suivre pour obtenir une allocation pour un adulte handicapé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Adulte handicapé.
  • - Demande d'allocation.
  • - Certificat médical rempli par un professionnel de santé.

Étapes de réalisation

1.

Pour les conditions administratives, vous pouvez bénéficier d’une allocation aux adultes handicapés si vous êtes un Français ou si vous êtes un étranger mais que vous résidez en France ou dans les départements d'outre-mer en fournissant les documents prouvant la régularité de votre séjour. Vous pouvez aussi bénéficier d’une allocation aux adultes handicapés si vous êtes âgé de plus de 20 ans ou entre 16 et 20 ans à condition que vous ne soyez plus pris en charge par vos parents et ceci jusqu'à vos 60 ans.

2.

Vous devez également remplir les conditions d'incapacité suivantes. Si votre taux d’incapacité permanente est au moins 80 % ou compris entre 50 à 79%. Dans ce dernier cas, démontrez que votre accessibilité dans le monde du travail est réduit et ce pour une durée indéterminée. Cette incapacité est vérifiée par la commission des droits et de l'autonomie qui est la seule autorisée à décider sur l'attribution ou le rejet de l'allocation.

3.

Vous bénéficiez de l'allocation aux adultes handicapés si les plafonds de vos ressources sont de 7 831,20 euros si vous êtes célibataire, 15 662,40 euros si vous êtes en couple, 3 915,60 euros en plus par enfant à charge si vous en avez. Ces conditions de plafonds sont appliquées depuis le 1er septembre 2008. Informez-vous toutefois sur les conditions d’abattement sur les revenus d'activité professionnelle.

4.

Envoyez votre demande soit à la maison départementale des personnes handicapées, soit à la caisse d'allocations familiales de votre résidence, soit à la caisse de mutualité sociale agricole dont vous dépendez. Joignez votre certificat médical rempli par un professionnel de santé avec votre demande. Vous pouvez télécharger directement le formulaire Cerfa n°61-2280 sur le site http://www.service-public.fr/formulaires/pdf/12690v01.pdf.

5.

L'allocation aux adultes handicapés mensuelle se calcule par plafonds moins ressources divisés par 12. Le montant maximum de l'allocation est fixé à 666,96 euros par mois et elle est exonérée de contribution au remboursement de la dette sociale et n'est pas soumise à l'imposition sur les revenus.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Sachez aussi que votre allocation pour adulte handicapé ne couvre pas les revenus des enfants faisant une imposition commune, les rentes survies, les plans épargne handicap dans la limite d'un plafond de 1830 euros, les prestations familiales, les allocations logement, les pensions honorifiques, les retraites d'anciens combattants, le RMI.

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on