Comment obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

 

par lovonline |

     

La carte de stationnement permet aux handicapés et à leur accompagnateur de stationner sur une place de stationnement réservé. Elle remplace le macaron grand invalide civil et grand invalide de guerre depuis le 1er janvier 2000. Mais comment obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un certificat médical, délivré par le médecin traitant qui justifie vos difficultés de déplacement.
  • - Deux photos d'identité.
  • - Votre carte d’invalidité.

Étapes de réalisation

1.

Démontrez que vous présentez un handicap important et durable qui diminue votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied. Cet état vous oblige à être accompagné par une tierce personne dans vos déplacements. Les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et du code de la sécurité sociale peuvent aussi obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées. Vous pouvez également faire une demande de cette carte si vous avez un organisme œuvrant dans le transport collectif des personnes handicapées.

2.

Faites une demande de carte de stationnement pour personnes handicapées soit à la Maison départementale des personnes handicapées, soit au service départemental de l'office nationale des anciens combattants et victimes de guerre pour les personnes concernées, soit au Préfet pour les organismes de transport collectif. Votre demande sera analysée par le médecin de l'équipe pluridisciplinaire. Il vous convoquera pour juger votre capacité de déplacement. Votre carte sera délivrée par le préfet conformément à l'avis du médecin chargé de l'instruction de la demande.

3.

Votre carte vous est délivrée définitivement ou pour une durée déterminée supérieure à un an. Collez-la sur le coin inférieur gauche à l'avant du pare-brise de votre véhicule. Vous bénéficiez ainsi des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Avec cette carte, les gens auront une certaine tolérance à votre égard en matière de stationnement urbain toutefois sous certaines conditions et circonstances. Vous pouvez utiliser votre carte européenne de stationnement dans l'ensemble des pays de l’Union européenne conformément aux réglementations en vigueur dans ces pays.

Commentaires

belami | 21/11/2010  

Mr PENIGUEL Jean-Michel 18 rue Raymond Queneau 14550 Blainille sur Orne Bonjour, ma mylopathie a beaucoup évolué, Je sollicite de votre bienveillance le formulaire que mon médecin remplira. Cordialement, merci.

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on