Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ?

 

par lovonline |

     

La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires durant votre voyage. Dans le cas où vous tombez malade à l’étranger, avec cette carte vous n’aurez pas besoin de rentrer dans votre pays pour recevoir des soins médicaux. Voici comment faire pour obtenir une Carte européenne d’Assurance Maladie.

Étapes de réalisation

1.

La carte d'assurance maladie couvre les soins médicaux nécessaires lors de votre séjour. Elle n'est pas délivrée automatiquement mais vous devez faire une demande à la caisse d'assurance maladie pour l'obtenir.

2.

Envoyez une demande écrite au moins 2 semaines avant votre départ. Aucun document ne vous sera exigé sauf les informations personnelles vous concernant. Vous pouvez aussi s'adresser directement à la caisse ou le faire par téléphone ou par Internet.

3.

Demandez également une carte d'assurance maladie pour chaque membre de votre famille car ils pourront en bénéficier s'ils voyagent avec vous. La carte vous permet de séjourner dans des conditions médicales sûres et de ne pas rentrer dans votre pays pour vous faire soigner.

4.

Elle sera ensuite envoyée par courrier à votre domicile. Pourtant si votre demande a été trop tardive, la caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement que vous pouvez utiliser dans une période de 3 mois si elle ne peut pas vous procurer la carte.

5.

Si vous avez oublié votre carte, réglez tous les frais médicaux dans le pays du séjour. Conservez toutes les factures et les pièces justificatives de paiement. Présentez-les à la caisse d'assurance maladie dès votre retour en France.

6.

Voici les 28 pays qui autorisent les cartes européennes d’assurance maladie : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on