Comment procéder pour recruter ?

Le recrutement est le moment où un besoin en personnel se fait ressentir dans l’entreprise et que l’on désire embaucher un nouvel employé que se soit pour une durée précise ou une durée indéterminée ou faire un remplacement pour une personne sur le départ. Le recrutement se fait soit en interne (voir si un employé ne pourrait pas prendre ce poste) ou soit en externe (cabinet de recrutement, Internet, annonces, intérim…).

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, avant de recruter il faut définir le besoin. Il faut donc faire une description de poste (lister les compétences requises), et faire un profil de poste (caractéristiques du poste, parcours professionnel ou de formation de la personne idéale pour ce poste). Il faut surtout faire attention à la sûr côte, c'est-à-dire vouloir une personne plus qualifiée que le poste ne l'exige et au clonage c'est-à-dire à vouloir recruter une personne identique à celle qui occupait le poste.

2.

Puis, il faut sélectionner et convoquer des candidats pour passer un entretien qui déterminera s’ils sont faits ou non pour le poste et s’ils correspondent à ce que l’entreprise recherche. Pour les entretiens il faut concevoir une grille d’analyse du poste et prévoir des questions qui mènent aux réponses voulues.

3.

Enfin, une fois les entretiens passés, il faut faire un choix. Un second entretien peut être donné si l’hésitation règne entre quelques candidats. Dès que le candidat est choisi et prévenu, il faut également avertir par courrier les candidats non retenus pour le poste.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention à la discrimination qui pourrait poser de gros problèmes.

Elle peut être flagrante comme de la discrimination pour le sexe, la religion, la couleur de peau, mais elle peut être aussi cachée comme de la discrimination pour l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation familiale…

Commentaires

chogaro | 24/11/2009  

salut aufaite j'ai lu votre commentaire par apport au recrutement mais je ne suis pas d'accord a votre proposition de recruté quelqu'un dans l'entreprise a la place d'un autre .pour mieux diriger une entreprise en declait il faut faire venire des expert qui ne connait pas encore cette entreprise comme ca il va connaitre l'origine decette faite

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière