Comment apprendre le japonais ?

 

par frugi |

     
Comment apprendre le japonais ?

Apprendre le japonais

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un stylo
  • des feuilles
  • une connexion Internet
  • de la patience
  • de la persévérance

Étapes de réalisation

1. Hiragana : symboles pour former les mots japonais

La première chose à apprendre dans la langue japonaise est : les Hiragana.
Mais que sont les Hiragana ?
Ce sont les symboles qui forment l'alphabet syllabaire japonais.
Il y a 46 Hiragana de base. (a, i, u, e, o, ka, ki, ku, ke ko, sa, shi, su, ...)

Et viennent s'ajouter 25 Hiragana dérivés (c'est-à-dire auxquels on rajoute un dakuten ou un handakuten pour "déformer" le son).
Tous ceux-ci sont disponibles sur Internet (recherche dans Google : Hiragana).

Veillez aussi à apprendre tout de suite les composés d'Hiragana (composés de 2 Hiragana).

2. Katakana : symboles pour former les mots étrangers

Une fois les Hiragana sus, il faut apprendre les Katakana.
Tout comme les Hiragana, les Katakana forment un alphabet syllabaire (les mêmes syllabes que pour les Hiragana), mais les Katakana sont utilisés pour les mots étrangers (c'est-à-dire ni japonais, ni chinois), alors que les Hiragana, eux, sont utilisés pour tous les mots japonais (ou les mots chinois utilisés dans la langue japonaise).

3. un jeu pour les apprendre

Petit truc pour apprendre les Hiragana et Katakana :

Inscrivez-les chacun sur un petit bout de papier, inscrivez également chacune des syllabes sur un bout de papier, mélangez-les et piochez-les au hasard. Une fois que vous saurez mettre un son sur chacun de ces signes et deux signes (Hiragana et Katakana) sur chacune des syllabes, vous pourrez lire du japonais en Hiragana ou Katakana !

4. Kanjis : des caractères empruntés aux Chinois

Si ces deux alphabets syllabaires sont sus, vous pouvez alors commencer à apprendre les Kanjis. Les Kanjis sont les caractères chinois de la dynastie chinoise Hàn utilisés en langue japonaise et empruntés aux Chinois.

La liste officielle en dénombre 1945. Pour les apprendre il faut s'armer de patience.

Pour vous en sortir, mieux vaut les apprendre comme le font les jeunes japonais : en suivant la liste des kanjis par niveau scolaire (que vous trouverez également sur Internet).

Pour les apprendre, il faudra à la fois apprendre leur écriture, mais aussi leurs différentes prononciations ; en effet, un Kanji peut se prononcer de différentes manières.

5. Apprendre le reste

Et bien sûr, il vous faudra également apprendre la syntaxe, la grammaire et la conjugaison japonaise.

Bref, si après cette petite explication vous êtes toujours motivé, je vous souhaite bon courage et surtout ne baissez pas les bras trop vite, ça en vaut le coup !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe aussi des manuels qui vous aideront à apprendre le japonais à votre rythme.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

CharlotteChan | 05/09/2015  

Il y a beaucoup de possibilité pour bien apprendre le japonais.

Marwa Al-hawary | 10/05/2013  

c'est une langue très difficile et très compliquée mais vos étapes sont efficaces bien sûr... merci et bon courage!

mimeault | 22/11/2011  

moi j'ai onze ans et je voudrais apprendre le japonais donc je vais sur des sites pous l'apprendre mais il est tres compliqué d'aprendre une langue toute seule comme le disais kindai mais je garde espoir .je suis en trein de faire un test jai enregistré lettres qui vont avec les simboles de l'hiragana et je le reecoute puis fait les simboles sa maide car je suis enfant unique personne ne peut me dire quelles letttres ecrire donc si je regarde sa me donne la reponse car le sibole est en dessous c compliqué mais je suis motivée c deja un pas en avant

kindai | 04/07/2011  

A mon gout, je trouve plutôt risqué d'apprendre le japonais tout seul! Cela fini trop souvent en démotivation total. restons près de valeur sûr avec de professeur pour vous diriger dans la bonne direction. essayons plûtot cette école : ACJAT http://www.japon-pour-tous.com Actuellement il propose des cours de japonais gratuit, d'aujourd'hui lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2011. En espérant avoir fait des heureux!

artichoux | 04/07/2011  

Un bon résumé de ce qui a été dit se trouve sur ce site : http://wakayamaenvue.com/Wakayama_En_Vue%21/Langue_Japonaise.html Perso j'ai appris le japonais tout seul (mon niveau est moyen) a partir de sites comme celui-ci. Il ne faut surtout pas négliger l'écrit. Oui, commencez par les hiragana, puis les katakana (si on est sérieux ça prend une semaine) puis les kanji. A raison de 6 par jours on les connait tous au bout d'un an! Bonne chance et bon courage a tous!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

idem1

Comment apprendre le russe en ligne ?

Vous souhaitez apprendre rapidement le russe, en utilisant exclusivement les outils disponibles en ligne. Cet article vous aidera à trouver les meilleurs outils pour bien apprendre cette langue, selon votre rythme et selon votre niveau. Voici toutes les

Chercher un article sur Comment fait-on