Comment réagir en cas de maltraitance sur animaux ?

Si vous êtes témoin de maltraitances sur animaux (coups, blessures, maigreur, etc.), vous devez réagir. Il existe une procédure à suivre pour que votre plainte pour mauvais traitements soit efficace et aboutisse. Voici quelques conseils et explications.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par identifier les faits qui vous poussent à croire qu'un animal est maltraité. Vous pouvez les noter quelque part pour être sûr de ne rien oublier.

2.

Réunissez des preuves. Pour cela, prenez des photos, faites établir un certificat vétérinaire sur les causes et la nature des maltraitances si vous avez recueilli l'animal.
Si d'autres personnes que vous ont été témoins des mauvais traitements, faites-leur rédiger une attestation.

3.

Déposez une plainte à la gendarmerie ou dans un commissariat de police. Donnez-leur toutes vos preuves et tous les faits que vous avez remarqués et notés.

4.

Contactez ensuite une association locale de défense des animaux (SPA, Fondation Brigitte Bardot, etc.). Si elle existe depuis plus de cinq ans, elle pourra se constituer partie civile.

5.

Laissez ensuite la procédure suivre son cours. La personne qui maltraite son animal encourra alors une peine qui varie selon la gravité des faits : une amende de 450 à 30 000 euros, en passant par une interdiction temporaire de détenir des animaux de compagnie, etc.

Commentaires

valemblois | 17/04/2013  

je suis passé au Coteau petite ville propre avec de belles maisons de retraite mais pour faire plaisir aux vieux comme moi on enferme 3 faons 2 cerfs dans un abri de 100 m2 sans herbe avec une odeur pestilentielle sans ombre à 50 m de la mairie où jouent des enfants à 50 m de ces bêtes malheureuses. J'essaye de signaler ce problème ne sais pas comment on fait, aidez-moi et surtout aidez ces pauvres bêtes à avoir une vie digne de notre pays cette ville est a côté de Roanne dans le 42300 merci de votre aide urgent

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on