Comment prendre une ponction veineuse ?

 

par soleil5 |

     

Bien entendu, pour prendre une ponction veineuse, la majorité des gens doivent avoir reçu une formation. Par contre, il peut être intéressant pour ceux qui ne l'ont pas fait depuis longtemps ou pour ceux qui sont simplement curieux de connaître le fonctionnement de lire les étapes d'une ponction veineuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Garrot
  • Tubes à ponction
  • Aiguille
  • Tampons d'alcool

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il est important de s'assurer que la personne n'a pas eu de mastectomie ou n'a pas de restriction à ce que la ponction soit faite sur le bras choisi. Sélectionnez une veine bien sentie au toucher, la majorité du temps dans le pli du coude ou encore sur la main.

2.

Installez le garrot qui sert à faire ressortir la veine pour faciliter la prise de sang. Prendre note qu'il ne faut pas laisser le garrot trop longtemps et qu'il doit être enlevé absolument avant d'extraire l'aiguille de la veine.

3.

Désinfecter la peau où l'aiguille sera entrée avec un tampon d'alcool et laisser sécher quelques secondes. Il est important que le matériel soit tout prêt avant de procéder.

4.

Insérer l'aiguille doucement légèrement en biseau, non trop profonde et insérer le tube au bout du barilet (petit instrument qui retient l'aiguille), le sang entrera immédiatement dans le tube si l'aiguille est bien dans la veine. Sinon il faudra chercher où recommencer à nouveau.

5.

S'assurer que les tubes nécessaires soient bien remplis, retirer le garrot du bras, prendre une ouate ou une compresse et déposer sur l'endroit ponctionné lors du retrait de l'aiguille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une formation doit être faite pour procéder à cette technique.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes