Comment connaitre les standards de race chez les chats Persans ?

 

par mayanenita |

     
Comment connaitre les standards de race chez les chats Persans ?

Dès le XVIème siècle, des chats à poils longs débarquent en Europe, sous le nom d'Angora. Plus tard se développera l'élevage de chats Persans et on définira au cours du XXème siècle des standards de race physiques. Quels sont les traits caractéristiques du chat Persan ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une tête, une robe, un corps et une queue, dans les standards de race, le tout pour obtenir un beau chat Persan.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'élément le plus important est la robe. Elle est dense, dotée d'une fourrure bien fournie, avec de longs poils soyeux, et en général des reflets venant nuancer la couleur dominante. Le Persan a également une collerette, sorte de barbe avec des poils plus clairs. La couleur de la robe peut être grise, noire et blanche (« smoke »), blanche, crème, bleue, rousse ou bien de plusieurs couleurs, tachetée, on dit que sa robe est « arlequin » ou encore « colourpoint », cette dernière couleur s'apparente à celle des siamois.

2.

Deuxième élément caractéristique : la tête. Elle est ronde et massive, posée sur un petit cou. Le menton est assez présent. Les oreilles sont petites et écartées. Enfin, le nez est écrasé et épaté, on appelle cela le « stop », élément vraiment typique des Persans. Les yeux sont grands et peuvent adopter des couleurs diverses bien que la plus courante soit la couleur orange et cuivré, les chatons ont quant à eux, presque tous les yeux bleus.

3.

Le corps peut sembler enrobé, mais il n'en est souvent rien, le Persan est simplement massif et robuste, cette impression est due à la densité des poils et à l'aspect plutôt court sur pattes, pattes d'ailleurs assez grosses et pas épargnées par les poils. La queue est proportionnelle au corps, épaisse et touffue.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Lorsque vous achetez votre Persan, assurez-vous que le chat est en bonne santé, en le faisant vous-même examiner par le vétérinaire de votre choix.

Regardez aussi son pedigree (avec le LOOF), son carnet de vaccinations, son tatouage etc...

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on