comment diagnostiquer et soigner une allergie aux puces chez le chien ?

 

par emmy |

     
comment diagnostiquer et soigner une allergie aux puces chez le chien ?

Vous brossez votre chien, et d'un coup, vous découvrez sur sa peau une plaque purulente qui ressemble fort à de l'eczéma infecté. Pas de panique, il s'agit probablement d'une allergie aux puces. Dans ce cas, les plaques se forment à des endroits où le chien ne peut pas se gratter facilement, et par conséquent ne peut pas chasser les puces. Avant de courir chez le vétérinaire, essayez de résoudre le problème par vous-même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une bonne dose de patience
  • un désinfectant type "bétadine"
  • un torchon

Étapes de réalisation

1.

Si votre chien est à poil court ou ras, la tâche va être simplifiée. Si vous avez un chien à poil long, il faut commencer par couper le poil de manière à pouvoir accéder facilement à la plaie. Le fait de couper les poils évitera en outre que ceux-ci ne viennent coller à la plaie et ne rendent sa cicatrisation plus difficile. N'hésitez pas à couper aussi court que possible, ses poils repousseront vite.

2.

Lorsque vous aurez accès à la plaie, commencez par la nettoyer à l'eau tiède, de manière à enlever toutes les saletés. Utilisez de préférence un torchon en coton, mais n'utilisez pas de papier absorbant ou de coton qui pourrait laisser des fibres dans la plaie. Commencez par tamponner, puis frottez pour décoller les éventuelles croûtes purulentes.

3.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez appliquer l'antiseptique. Versez le produit directement sur la plaie, et imprégnez toute la surface de la peau lésée avec le bout de vos doigts. Vous pouvez, par mesure d'hygiène, vous équiper de gants jetables.

4.

Vous devrez nettoyer les plaies de cette manière deux fois par jour. Au bout de 4 ou 5 jours, les plaques devraient former des croûtes bien sèches, qu'il ne faut pas arracher, mais laisser tomber d'elles-mêmes. Ce sera le signe de la cicatrisation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre chien souffre ou n'aime pas se faire manipuler pendant le soin, il peut essayer de vous mordre. Dans ce cas, n'hésitez pas à le museler par précaution, si vous avez peur.

Après avoir appliqué l'antiseptique, tenez votre chien enfermé de manière à ce qu'il n'aille pas se débarrasser du produit en se roulant dans l'herbe.

Mise(s) en garde :

Si malgré tout, l'état de votre chien empire et que vous le trouvez fatigué, ou qu'il ne se nourrit plus, emmenez-le chez le vétérinaire. En effet, si l'infection a gagné trop de terrain, il lui faudra, en plus des soins externes, un traitement antibiotique.

Commentaires

cybelle | 06/05/2013  

quelques gouttes de tee trea dans le shampoing a faire 2 fois par semaine et masser les plaies ou rougeur avec une goutte de cette huile essentielle suffira a soigner votre animal

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

miara

Comment emmener votre chien au ski sans danger ?

Toute la famille part au ski et votre chien est de la partie. Il faut préparer son séjour avec précaution pour éviter tout incident susceptible de gâcher vos vacances et celles de votre compagnon. A condition de prendre en compte la fraîcheur du cli

chrys27

Pourquoi choisir un berger belge ?

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges

spi

Comment choisir et soigner un Boxer ?

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé.

Chercher un article sur Comment fait-on