Comment était appelée la déesse de la beauté dans la mythologie grecque ?

 

par emmy |

     
Comment était appelée la déesse de la beauté dans la mythologie grecque ?

La mythologie grecque est pleine de légendes pour la plupart associées à des dieux et déesses. L'une d'entre elle, connue pour son goût prononcé de la vengeance, se nomme Aphrodite. Elle est la déesse de la beauté.

Étapes de réalisation

1.

Aphrodite serait, selon la tradition populaire, le fruit de l'union entre la mer et le sexe d'Ouranos. Cette union aurait provoqué une vague d'écume blanche à la surface de l'eau, de laquelle Aphrodite serait sortie, lui donnant par la même son nom : écume se dit aphro en grec.

2.

Ainsi sortie de la mer, Aphrodite aurait vogué parmi les flots jusqu'à Chypre, simplement portée par le vent, et on l'y aurait trouvée si belle qu'elle aurait alors été nommée déesse de la beauté.

3.

Son existence n'aura pas été de tout repos. Mariée à Hesphaïstos, le dieu des forges et du feu, elle prenait néanmoins plaisir à multiplier les aventures, son amant principal étant Arès, le dieu de la guerre, qui lui donnera quatre enfants. Son union avec Hermes donnera naissance à Hermaphrodite, et l'un de ses autres enfants, Rodhos, aura pour père Poséïdon.

4.

Aphrodite ne supportait pas la contrariété et sa vengeance était souvent terrible. Elle ne supportait ni les femmes qui lui faisaient de l'ombre, ni les hommes qui l'ignoraient. C'est ainsi qu'elle obligea les filles du roi de Chypre à se prostituer parce qu'elles avaient refusé de l'honorer.

5.

Aphrodite est une des déesse les plus présentes dans les légendes de la mythologie grecque. Dotée d'un caractère très fort, elle incarne aussi l'amour charnel et spirituel, le plaisir et la fécondité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on