Comment faire si mon chat ne se toilette plus ?

 

par chrys27 |

     

Le chat est un maniaque du propre qui passe énormément de temps à se lécher qu'il soit jeune ou âgé, si vous remarquez que soudain votre chat prend l'aspect d'un souillon parce qu'il ne se toilette plus, c'est le signe qu'il a un problème. Un chat trop gros ne se lèche plus par exemple parce qu'il n'arrive plus à atteindre son train postérieur et dans ce cas, c'est à vous de le brosser quotidiennement et de le mettre au régime. Il peut s'agir d'une dépression aiguë nécessitant l'avis d'un vétérinaire comportementaliste.

Étapes de réalisation

1.

La cause la plus fréquente est l'ennui, de nombreux stress sont susceptibles de provoquer une dépression chez le chat comme le décès de son maître, la mort d'un autre animal de compagnie de la maison, la mise en pension mais aussi un acte qui nous paraît anodin comme le tatouage ou la vaccination.

2.

Le chat ne mange plus du tout, même pas une croquette, il dort énormément au point de ne plus se lever pour aller faire ses besoins et ne se toilette plus. Cet état de dépression aiguë se manifeste au bout des deux ou trois jours suivant le stress et c'est une urgence vitale car il ne s'alimente plus et peut en mourir en quelques jours.

3.

Certains événements comme l'arrivée d'un enfant, d'un nouveau chat ou d'une autre personne dans la maison génèrent une anxiété mais sa vie n'est pas en danger car il s'alimente normalement. Soit il ne se lèche plus du tout et son poil est sale, terne, piqué, soit le léchage devient une activité de substitution et il se lèche tellement qu'il finit par perdre ses poils au ventre et sur les flancs.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on