Comment prévenir la plagiocéphalie chez le bébé ?

 

par soleil5 |

     

Depuis quelques années, les pédiatres et les spécialistes font de la prévention au sujet de la mort subite du nouveau né. Pour prévenir cette tragédie, ils ont étudié que de coucher l'enfant sur le dos était une solution. Un problème est survenu suite à cette technique ; la plagiocéphalie, ou le syndrome de la tête plate. Comme l'enfant ne peut bouger seul, la tête qui est encore en formation, devient plate du côté où l'enfant est trop souvent tourné. Voici quelques conseils pour aider à prévenir la plagiocéphalie du bébé.

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il est déconseillé de coucher l'enfant sur le côté puisqu'il pourrait tourner par accident sur le ventre et s'étouffer. Par contre, les physiothérapeutes suggèrent de tourner légèrement l'enfant avec un rouleau fait avec une serviette ou une couverture, celui-ci placé à la hauteur du bassin du bébé. Ceci évite que la pression au niveau de la tête soit trop forte et toujours à la même place.

2.

Ensuite, il est bon de placer des objets de couleur ou un mobile qui fait de la musique du côté où l'enfant se tourne le moins souvent pour attirer son attention et son regard. Ainsi, le bébé aura tendance à regarder l'objet que vous aurez mis.

3.

Au courant de la journée, sous SURVEILLANCE, placer l'enfant à quelques reprises sur le ventre. Cette technique l'aidera à prendre des forces au niveau de son cou et à enlever la pression sur sa tête.

4.

Il est également conseillé de changer la position dans le lit du bébé. Par exemple, une journée coucher l'enfant la tête vers la tête du lit et le lendemain la tête vers le pied du lit. Ce changement de position devrait prévenir le syndrome de la tête plate.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Consulter un médecin si le bébé est toujours tourné du même côté puisqu'il pourrait avoir un torticolis.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on