Comment habituer ses enfants à manger moins sucré ?

Alimenter sainement son enfant est une des principales préoccupations des parents. L'enfant a besoin d'énergie pour sa croissance et doit consommer à chaque repas ce qui est essentiel à son développement : protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines et eau. Cependant, même si notre corps a besoin de sucres (rapides ou lents), il faut les consommer avec modération. Voici quelques conseils pour habituer ses enfants à manger moins sucré.

Étapes de réalisation

1.

Pour le petit déjeuner, vous devez donner à votre enfant au moins 1g de sucre rapide (confiture, miel…) ou des sucres lents pour optimiser ses aptitudes physiques.

2.

Pour le dessert (déjeuner et dîner), optez pour un laitage (à faible teneur en matière grasse), un fruit ou une compote, si possible maison ou allégée en sucre.

3.

Pour le goûter, qui est un repas essentiel pour l'enfant, vous devez lui fournir environ 15 % de ses apports caloriques journaliers. D'une part, le goûter permettra à l'enfant de tenir jusqu'au dîner, d'autre part, le goûter représente un repas "sacré" pour votre enfant.

Le goûter idéal doit comporter un produit laitier (un yaourt ou un verre de lait), un fruit ainsi qu'un sucre lent pour que votre enfant reste en pleine forme ! Une barre aux céréales peut être un bon compromis.

4.

Évitez de lui donner des sucres rapides dans la journée comme des confiseries ou des boissons sucrées. Les sucres rapides doivent représenter le "plaisir gourmand" chez l'enfant. Il doit considérer que manger des bonbons est occasionnel !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En habituant vos enfants à manger moins sucré, vous limitez également le risque de caries. Comme aucun enfant n'aime aller chez le dentiste, utilisez cet argument pour le convaincre.

Mise(s) en garde :

Toutefois, ne privez pas votre enfant car l'interdit pourrait l'amener à manger des sucreries en cachette ! La règle, c'est l'équilibre : un petit excès une fois par mois n'aura certainement pas de grosse conséquence !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on