Comment perdre du poids en réduisant les glucides ?

Les glucides ou hydrates de carbones doivent représenter 55 % de notre apport énergétique journalier. Ils sont notre source principale d'énergie. On distingue les sucres simples ou rapides (glucose, fructose) et les sucres complexes ou lents qui sont stockés plus longtemps dans notre organisme. On ne doit pas prendre seul la décision d'adopter un régime à faible teneur en glucides : Il est obligatoire de demander l'avis d'un médecin nutritionniste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un nutritionniste

Étapes de réalisation

1.

Prenez un rendez-vous chez un diététicien afin qu'il vous établisse un régime adapté. Il définira l'apport en glucides minimum que vous devrez respecter, notamment en fonction de votre poids actuel. (Sachant que nous avons besoin d'environ 4g de glucides par jour et par kilo)

2.

Pour réduire son taux de glucides, il faut réduire les portions d'accompagnements : pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre. On y trouve une forte source de glucides.

3.

Évitez également de consommer trop de sucres rapides : choisissez bien vos desserts. Mais ne renoncez pas pour autant à une cuillère de miel ou de confiture pour le petit déjeuner.

4.

Supprimez les grignotages trop sucrés (pâtisseries, barres chocolatées, bonbons…). Optez de préférence pour des fruits ou des laitages à faible teneur en matières grasses. Lorsque l'on consomme trop de sucres, le taux de glycémie augmente.

5.

N'oubliez pas de manger des aliments riches en fibre. Les fibres alimentaires sont aussi composées de glucides et favorisent une absorption plus lente et durable des glucides dans notre organisme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les glucides sont plus présents dans les aliments d'origine végétale que dans les aliments d'origine animale, à l'exception du lait !

Mise(s) en garde :

Attention à la carence en glucides ! Ne risquez pas l'hypoglycémie.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes