Comment comprendre Emile Zola ?

 

par babar |

     
Comment comprendre Emile Zola ?

A la fois écrivain et journaliste, Émile Zola fut un homme engagé, prêt à prendre courageusement position contre les injustices. Ce chef de file du mouvement naturaliste fut aussi violemment attaqué pour son réalisme sans compromis.

Étapes de réalisation

1.

Né à Paris en 1840, Émile Zola passe son enfance à Aix-en-Provence où il noue une profonde amitié avec Paul Cézanne. Après deux années de bohème littéraire à Paris, il devient chef de publicité à la librairie Hachette en 1862. Il quitte cet emploi en 1866 pour faire carrière dans le journalisme. Dans ses études de critiques littéraires, il exprime son admiration pour Balzac, Flaubert et les Goncourt, et exprime son souhait du développement d'une littérature d'analyse inspirée des principes de la science.

2.

Influencé par les recherches sur les lois de l'hérédité et la physiologie des passions, Zola rédige une grande œuvre cyclique : "Les Rougon-Macquart". Il s'émancipe rapidement de l'appareil scientifique. Chaque œuvre repose sur l'expérience vécue de l'écrivain, nourrie par une minutieuse enquête et animée par une intuition très personnelle du jeu des grandes forces naturelles qui gouvernent le destin des hommes.

3.

De là, Zola écrira sur le Paris populaire dans "L'assommoir", le monde des courtisanes dans "Nana", le pouvoir destructeur du capital anonyme dans " Au bonheur des dames", la mine et les mineurs dans " Germinal"... Cependant, Zola se montre de plus en plus attiré par les théories socialistes et évolue vers une vision messianique de l'avenir humain. Il s'engage dans l'affaire "Dreyfus". Après son manifeste "J'accuse" (13 janvier 1898) lancé dans l'Aurore, et un procès retentissant, Zola, condamné à un an de prison, s'exile en Angleterre.

4.

Rentré en France en juin 1899, Zola retrouve un rôle de véritable directeur de conscience. Il meurt accidentellement trois ans plus tard. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1908.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale