Comment comprendre Picasso ?

 

par babar |

     
Comment comprendre Picasso ?

Peintre, sculpteur et graveur espagnol, Pablo Ruiz Blasco, dit Picasso, laisse derrière lui une œuvre considérable dont l'influence impacte encore aujourd'hui l'art contemporain.

Étapes de réalisation

1.

Né à Malaga en 1881, Picasso décide de se fixer à Paris en 1904, après y avoir séjourné plusieurs fois. Dessinateur remarquable, il subit d'abord l'influence de Toulouse-Lautrec et de Steinlen mais ne tarde pas à affirmer sa très forte personnalité à la fois multiple et changeante.

2.

Après la "période bleue" (1901-1904), où il peint successivement des tableaux emplis de nostalgie et des œuvres plus construites, "Les Demoiselles d'Avignon" (1907) marquent le début du cubisme, dont il est le créateur avec Braque. Pourtant, il n'en demeure pas prisonnier, cherchant sans cesse de nouvelles formes d'expression. Picasso s'avèrera être un créateur à l'inspiration inépuisable, tour à tour classique, surréaliste, expressionniste avec "Guernica" en 1937.

3.

On lui doit aussi une œuvre abondante en tant que graveur et céramiste. Il a pratiqué la sculpture depuis 1905 mais ne s'y est livré assidûment que depuis 1944. Plasticien de génie, ses audaces lui ont valu de vives critiques. Il jouit d'une célébrité mondiale, consacrée officiellement par la grande rétrospective qui marqua, à Paris, son 85ème anniversaire. Il décède en 1973.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on