Comment reconnaître les aliments qui ne sont pas bons pour la santé ?

Les publicités ne nous conseillent pas toujours les meilleurs produits. Si vous voulez adopter une nourriture équilibrée, vous allez devoir apprendre à reconnaître les aliments qui ne sont pas bons pour la santé : trop gras, trop salés, difficiles à digérer, déconseillés pour une pathologie particulière... Pour vous aider à trier les aliments sains de ceux qui ne le sont pas, suivez ces quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La plupart des aliments contiennent des additifs (antioxydants, émulsifiants, conservateurs, colorants, exhausteurs de goût…) dont les principales fonctions sont d'empêcher le rancissement et la moisissure des aliments, d'intensifier les couleurs et les saveurs des aliments. Cependant leurs effets peuvent être néfastes. Savoir les reconnaître est un bon moyen de les éviter.

2.

Il a été démontré que certains conservateurs provoquent chez l'individu des migraines. Ils peuvent contribuer également à l'apparition d'allergies, voir générer des tumeurs. Préférez donc les produits contenant moins de conservateurs, même si vous ne pourrez pas les garder aussi longtemps que les autres ( la date de péremption est forcément plus proche).

3.

Évitez également les aliments trop transformés : une teneur très élevée en acides gras doit vous dissuader d'acheter un produit. Malgré leur succès commercial, les plats cuisinés sont loin de vous garantir une alimentation équilibrée. Ils sont en règle générale trop salés.

4.

Quant aux fruits et aux légumes, privilégiez ceux en provenance de l'agriculture biologique. En revanche, ne tournez pas le dos aux fruits et légumes surgelés dont les qualités nutritionnelles restent préservées, contrairement aux idées reçues.

5.

Ayez du bon sens : ce qui baigne dans l'huile n'est bien évidemment pas idéal pour la santé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Contrôlez les listes d'additifs alimentaires pour ne pas vous empoisonner !

Si un aliment vous fait envie, ne vous privez pas, mais n'en faites pas la base de votre alimentation. Une fois de temps en temps, vous ne risquez pas grand chose.

Mise(s) en garde :

Il existe des faux labels. Méfiez-vous et achetez un guide des labels garantis !

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on