Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

Une bonne litière pour rongeur

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les souris et hamsters par exemple, l'inconvénient est que les animaux se faufilent dessous et à chaque coup de patte, vous risquez d'en retrouver par terre car ils sont hydrophiles et d'une extrême légèreté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Chanvre
  • Douillette
  • Foin

Étapes de réalisation

1.

Les souris et les hamsters apprécient aussi une poignée de foin de temps en temps pour farfouiller et faire leur nid. Le mieux et le plus confortable reste « la douillette », sorte de coton très doux, 100% naturelle.

2.

Pour les cochons d'inde et les lapins, préférez du foin avec un élément absorbant car le foin reste un élément essentiel à leur alimentation et sert de refuge pour le cochon d'inde qui aime être protégé. Certains comme le chinchilla, ont besoin de sable en plus.

3.

Pour les éléments absorbants, vous pouvez utiliser le chanvre. Pour une bonne hygiène, il est nécessaire de changer la litière une fois par semaine. Si le rongeur fait ses besoins toujours au même endroit, vous pouvez nettoyer seulement la zone souillée. Evitez de déposer la nourriture fraîche directement sur la litière, préférez la mettre dans sa mangeoire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas faire une litière avec les copeaux de bois de résineux. Trop poussiéreux et toxiques, ils sont dangereux pour les rongeurs.

Commentaires

Sarachocolat83 | 28/02/2014  

Les copeaux de bois sont tres mauvais pour les rongeurs le mieux c'est le chanvre

Sarachocolat83 | 28/02/2014  

chez animaloo ou meme zooplus

bella2 | 02/12/2012  

Mon cochon d'inde n'arrete pas de manger il a fini toutes les carottes rien qu'hier il a manger troix grandes carottes repond moi !!!!

animours | 13/05/2009  

ou trouve-t'on des petits habitats pas chers pour les rats?

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

july30

 Comment savoir quelles plantes aromatiques je peux donner à mon lapin ou à mon cobaye?

Les lapins et les cochons d'inde adorent les herbes aromatiques. Elles sont très appétentes et renferment un bon nombre de vitamines et minéraux qui profitent à leur santé. Toutefois, il ne faut pas en abuser et certaines sont néfastes. Voici quelqu

Chercher un article sur Comment fait-on