Comment expliquer la vie d'André Malraux ?

 

par babar |

     
Comment expliquer la vie d'André Malraux ?

Écrivain et homme politique français, André Malraux (1901-1976) tira de ses voyages en Extrême-Orient et de son engagement contre le fascisme l'inspiration pour ses écrits.

Étapes de réalisation

1.

Attiré à la fois par la littérature et par l'Orient, André Malraux voyage au Cambodge et au Laos, puis gagne la Chine, où, à Canton, le spectacle de la révolution communiste consolide sa croyance en un déclin du système de pensée européen (La tentation de l'Occident, 1926) et de la valeur absolue de l'action comme moyen d'assurer la dignité et la liberté.

2.

Il adhère au Comité mondial antifasciste, participe à Moscou au premier congrès des écrivains soviétiques, puis s'engage en Espagne dans les rangs républicains (L'Espoir, 1937). Il prend part à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance, commande en 1944 la brigade "Alsace-Lorraine".

3.

Il entreprend alors une carrière politique liée à celle du Général de Gaulle et devient ministre de l'information (1945-1969), délégué national à la propagande du Rassemblement du peuple français (1947), puis ministre d'État chargé des Affaires culturelles (1959-1969). Il abandonne cependant la littérature romanesque pour s'attacher à l'étude comparative des formes de l'art et réfléchir sur la valeur éthique et esthétique de sa vie. Il quitte la vie politique après la démission de Charles de Gaulle en 1969.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on